NOUVELLES

Les magasins Macy's ouverts à l'Action de grâces

15/10/2013 06:56 EDT | Actualisé 15/12/2013 05:12 EST

L'enseigne Macy's a annoncé lundi que la plupart de ses magasins seraient, pour la première fois, ouverts le jour de l'Action de grâces, l'une des fêtes les plus importantes du calendrier américain, célébrée le quatrième jeudi de novembre dans ce pays.

Macy's, une enseigne créée en 1858 qui compte aujourd'hui quelque 800 magasins dans tout le pays, ouvrira les portes de la plupart d'entre eux dès 8 h le jeudi 28 novembre, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les salariés présents le seront sur la base du volontariat, a-t-il assuré, expliquant que la décision d'ouvrir ce jour-là était « cohérente » avec les pratiques de la plupart de ses concurrents.

Traditionnellement, les distributeurs américains attendent le lendemain de l'Action de grâces, journée surnommée le Black Friday, pour lancer les promotions censées doper les ventes de fin d'année, qui représentent pour certains plus d'un tiers du chiffre d'affaires annuel.

Toutefois, le Black Friday commence de plus en plus tôt chaque année, dans l'espoir de doper les ventes. En 2011 et 2012, Macy's avait ainsi ouvert ses portes dès minuit ce jour-là et que certains de ses concurrents avaient ouvert les leurs encore plus tôt.

Lord & Taylor, un concurrent direct de Macy's contrôlé par La Baie, avait, pour la première fois, ouvert certains de ses magasins le jour même de l'Action de grâces. La chaîne Sears avait fait le même choix.

Cette année, plusieurs grands noms du secteur, dont Macy's, ont réalisé des performances décevantes au deuxième trimestre, un argument supplémentaire en faveur d'une ouverture avancée.

Un salarié du magasin amiral de Macy's à Manhattan a déclaré qu'il était volontaire pour travailler le jour de l'Action de grâces. « Je travaillerai avec plaisir ce jour-là parce que je ne veux pas travailler le Black Friday », a-t-il expliqué. Mais une de ses collègues a déclaré juger trop « sacré » le fait de passer la journée de l'Action de grâces en famille.

L'an dernier, plusieurs pétitions avaient été lancées sur le site Change.org pour le maintien de la fermeture des magasins le jour de l'Action de grâces.

Reuters

PLUS:rc