NOUVELLES

L'activité manufacturière dans la région de New York a moins progressé

15/10/2013 06:05 EDT | Actualisé 15/12/2013 05:12 EST

WASHINGTON - L'activité manufacturière dans la région de New York a progressé à un rythme moins élevé en octobre, signe que la fermeture partielle du gouvernement américain pourrait affecter l'économie de façon négative.

L'indice Empire State a chuté à 1,5 point en octobre, contre 6,3 points en septembre, a fait savoir mardi l'antenne new-yorkaise de la Réserve fédérale des États-Unis. Toute lecture au-dessus de zéro signale une croissance.

En dépit de la perte de vitesse constatée, l'activité manufacturière de la région a maintenant progressé pendant une période de cinq mois consécutifs.

Une mesure des nouvelles commandes a augmenté, annonçant une croissance à venir plus solide. Et les usines ont continué d'ajouter des emplois, même si cela s'est fait à un rythme moins prononcé.

La Fed de New York doit rendre public plus tard ce mois-ci son rapport régional sur l'activité manufacturière. Le document sera examiné avec plus d'attention que d'habitude car il s'agira de l'une des rares mesures de l'économie durant la période de fermeture, qui en est maintenant à sa troisième semaine.

La publication des données gouvernementales, incluant le rapport mensuel sur l'emploi et les chiffres de ventes, a été remise à plus tard.

La perte de vitesse de l'activité manufacturière dans la région de New York laisse croire que la fermeture du gouvernement américain a affecté la confiance des fabricants. La Fed de New York consulte une centaine d'entreprises manufacturières lors des deux premières semaines de chaque mois pour établir son indice.

Les législateurs américains cherchaient encore, mardi, à mettre un terme à la fermeture du gouvernement.

PLUS:pc