NOUVELLES

Lac-Mégantic: vers la reprise du transport ferroviaire

15/10/2013 10:31 EDT | Actualisé 15/12/2013 05:12 EST
Agence QMI

Des travaux seront bientôt effectués pour rétablir le transport ferroviaire au centre-ville de Lac-Mégantic.

« Les responsables du ministère des Transports prévoient que les travaux de remise en état commenceront le 21 octobre et devraient être terminés à la mi-novembre. Les travaux consistent essentiellement à la remise en état, à la reconstruction et au rétablissement des embranchements ferroviaires appartenant à la Ville de Lac-Mégantic qui desservent le parc industriel », a expliqué la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche.

« Comme ces embranchements sont la propriété de la Ville de Lac-Mégantic, celle-ci pourra établir les conditions sécuritaires relatives à la circulation des trains et des matières transportées sur ce parcours », a-t-elle indiqué. Selon la mairesse, aucun produit dangereux ne circulera à bord des wagons à Lac-Mégantic.

Ces travaux sont une première étape pour permettre la reprise du service ferroviaire sur un tracé temporaire. « C'est vital pour la relance de notre ville et la survie de notre économie. Depuis le 6 juillet, plusieurs entreprises de la région sont affectées par l'absence de service ferroviaire », soutient Mme Roy-Laroche.

Si Transport Canada donne son autorisation, le transport ferroviaire pourra donc reprendre dès la fin des travaux.

Visite

Pour la première fois depuis le déraillement d'un train et l'explosion de wagons-citernes qui a fait 47 morts, les journalistes auront accès à la zone contaminée du centre-ville de Lac-Mégantic mardi. Des représentants du ministère de l'Environnement et de la Ville expliqueront les travaux qui sont en cours.

Plus de détails à venir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic