NOUVELLES

Intxausti couronné

15/10/2013 07:50 EDT | Actualisé 15/12/2013 05:12 EST

L'Espagnol Benat Intxausti (Movistar) a remporté mardi la troisième édition du Tour de Pékin, dernière épreuve de la saison du circuit WorldTour.

Le coureur basque, 28e de l'étape du jour gagné par le Slovène Luka Mezgec, avait pratiquement assuré sa victoire en s'imposant, lundi, au sommet du col de Miaofeng.

« Au sein d'une équipe qui comporte beaucoup de meneurs (NDLR : dont le nouveau champion du monde Rui Costa), je n'ai pas souvent l'occasion de jouer ma propre carte. Mon bonheur est d'autant plus intense que je remporte une épreuve du WorldTour », a expliqué le cycliste de 27 ans qui avait aussi gagné la 16e étape du Tour d'Italie en mai dernier.

Au classement général, Intxausti a devancé l'Irlandais David Martin et son compatriote David Garcia qu'il avait précédés dans l'ordre dans la quatrième étape.

De son côté, Mezgec (Argos-Shimano) a triomphé au sprint, à l'ombre du nid d'oiseau, au terme des 117 km courus à Pékin. Mezgec a eu le dessus sur le Français Nacer Bouhanni (FDJ) et sur le Néerlandais Moreno Hofland (Belkin) pour savourer son premier succès de la saison.

Le Québécois Dominique Rollin a fini 95e, à 18 s du Slovène. Au classement général, il quitte la Chine en 105e place, avec un retard de 22 min 32 s sur Intxausti.

La dernière de Flecha

La course a été marquée par une échappée de cinq hommes. Parmi eux, Juan Antonio Flecha. Il disputait, à 36 ans, sa dernière course après 13 ans dans le peloton.

« J'ai attaqué durant toute ma carrière. Je ne pouvais pas dire adieu au vélo sans une ultime tentative », a expliqué l'Espagnol de l'équipe Vacansoleil, qui s'arrête elle aussi à la fin de cette saison.

Les fugitifs ont finalement été rattrapés à cinq kilomètres de la ligne d'arrivée.

Spécialiste des classiques, Flecha a notamment terminé sept fois parmi les 10 premiers de Paris-Roubaix, dont trois fois sur le podium, mais jamais sur la marche la plus haute. Il a également enlevé la 11e étape du Tour de France en 2003.

PLUS:rc