NOUVELLES

Intel dévoile un profit stable au 3e trimestre, mais surpasse les attentes

15/10/2013 04:43 EDT | Actualisé 15/12/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Intel a fait état mardi d'un bénéfice net inchangé pour son troisième trimestre, le fabricant de puces électroniques restant aux prises avec le ralentissement mondial que connaît la demande pour les ordinateurs personnels.

Le groupe de Santa Clara, en Californie, a engrangé un bénéfice net de 2,95 milliards $ US, ou 58 cents US par action, ce qui se compare à un bénéfice net de 2,97 milliards $ US, ou 58 cents US par action, pour le même trimestre en 2012.

Les revenus de l'entreprise sont également demeurés identiques au cours de la période de trois mois terminée le 28 septembre, à quelque 13,5 milliards $ US.

Les résultats financiers d'Intel ont été supérieurs aux attentes de Wall Street. Les analystes consultés par FactSet prévoyaient en moyenne un bénéfice net de 53 cents US par action sur des revenus de 13,4 milliards $ US.

Les livraisons mondiales d'ordinateurs personnels ont chuté au troisième trimestre de l'année, pour un sixième trimestre consécutif, alors que les tablettes électroniques et les téléphones intelligents ont réduit la demande, selon les firmes d'étude du marché IDC et Gartner.

IDC a indiqué la semaine dernière que le marché mondial avait chuté de près de huit pour cent, à 81,6 millions d'appareils livrés, tandis que Gartner a parlé d'un recul de presque neuf pour cent, à 80,3 millions d'unités. Les deux firmes définissent les ordinateurs personnels de façon légèrement différente.

Les puces d'Intel se retrouvent dans environ quatre ordinateurs personnels sur cinq. Les autres proviennent d'Advanced Micro Devices, qui doit dévoiler ses résultats financiers jeudi.

PLUS:pc