NOUVELLES

Des pourparlers multipartites sur le nucléaire iranien débutent à Genève

15/10/2013 04:56 EDT | Actualisé 14/12/2013 05:12 EST

GENÈVE - Des négociations multipartites sur le programme nucléaire iranien ont débuté ce mardi sous les auspices des Nations-Unies, à Genève.

Ces pourparlers réunissent l'Iran et les États-Unis, de même que des représentants de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie, de la Chine et de l'Allemagne.

Il s'agit des premières discussions à être tenues sur le programme nucléaire iranien depuis l'élection en Iran, cet été, d'un président réformiste, Hassan Rohani.

Les six pays participants ont l'occasion de vérifier l'authenticité de l'ouverture du nouveau leader iranien. Cependant, avant le début de la rencontre, ils ont averti qu'il faudrait davantage que des paroles pour que les pourparlers progressent et que les dures sanctions économiques à l'endroit de l'Iran soient assouplies.

Depuis des années, l'Iran répète que son programme nucléaire ne vise pas la production d'armes car il est tout à fait pacifique.

Cette fois, les dirigeants iraniens semblent disposés à écouter certaines des demandes internationales afin de rétablir avec les autres pays un climat de confiance.

PLUS:pc