NOUVELLES

Des entrepreneurs indonésiens prennent le contrôle de l'Inter Milan

15/10/2013 12:29 EDT | Actualisé 15/12/2013 05:12 EST

MILAN - L'entrepreneur indonésien Erick Thohir et deux associés ont signé un accord pour prendre le contrôle d'une participation majoritaire dans l'Inter de Milan, champion de la Ligue italienne à 18 reprises. Ils deviennent du coup les deuxièmes propriétaires étrangers dans la Série A.

«Tout a été signé avec Thohir», a précisé le président de l'Inter, Massimo Moratti.

Cette prise de contrôle est évaluée à 350 millions d'euros (475 millions $).

Thohir et ses compatriotes indonésiens Rosan Roeslani et Handy Soetedjo ont accepté d'acheter une participation de 70 pour cent, a révélé l'Inter sur son site internet.

Le premier club de Série A à céder une participation majoritaire à des étrangers était Roma, qui a été repris par un groupe d'hommes d'affaires de Boston en 2011.

Thohir, âgé de 43 ans, est aussi propriétaire minoritaire des 76ers de Philadelphie et du DC United. Il est président du Groupe Mahaka, qui a des intérêts commerciaux dans les médias et le divertissement.

«Aujourd'hui est vraiment un jour spécial dans ma vie, a déclaré Thohir. Je suis honoré que M. Moratti m'ait confié la responsabilité de guider l'Inter dans ce prochain chapitre, et je suis très heureux de compter sur lui à l'avenir comme partenaire. Le travail effectué par la famille Moratti a fait de l'Inter l'un des clubs les plus respectés au monde.»

Thohir a également occupé le poste de vice-président du Comité olympique indonésien et de chef de mission indonésien pour les Jeux olympiques de Londres en 2012,

On ignore pour l'instant si Moratti, âgé de 68 ans, propriétaire du club depuis 1995, demeurera président.

L'Inter et son grand rival l'AC Milan ont chacun remporté 18 titres de la Série A, au deuxième rang de la liste de tous les temps derrière la Juventus qui en totalise 29. L'Inter a aussi gagné trois coupes européennes.

PLUS:pc