L’automne est arrivé, et il n’y a rien que quiconque puisse faire pour nous l’enlever. Nous l’avons mérité, l’automne. Nous avons enduré les chaleurs d’été et transpiré dans nos plus beaux vêtements, maudissant notre choix de vivre là où l’humidité existe. Notre récompense: l’automne. La température fraiche, les vêtements superposés, les couleurs plus foncées et une coiffure qui tient toute la journée – c’est notre heure de gloire.

Alors nous en profitons évidemment pour écrire sur ce sujet le plus souvent possible –particulièrement en matière de conseils beauté pour l’automne que vous pourrez adopter durant les prochains mois. (Et puis, il y a l’hiver. Vous serez laissé à vous-même. Mais non, c’est une farce – nous ignorons pourquoi, mais les saisons ne vont qu’en s’améliorant.)

EN IMAGES:

Loading Slideshow...
  • <strong>1. Les sourcils fournis</strong> Rangez vos pinces à sourcils, les amis, et oubliez le jour où vous vous êtes taillé des sourcils ultra minces pour votre bal de finissants. Pour l’automne 2013, tournons nous vers des mannequins comme <a href="http://www.teenvogue.com/beauty/makeup/2013-08/how-to-get-perfect-brows/?intro" target="_hplink">Cara Delevingne</a> et <a href="http://emmawatsonseyebrows.tumblr.com/" target="_hplink">Emma Watson</a>, qui <a href="http://www.huffingtonpost.ca/2013/10/04/celebrity-eyebrows_n_4032452.html" target="_hplink">accueillent les sourcils plus fournis à bras ouverts</a>. <strong>Obtenez le look:</strong> Cessez d’épiler tout sauf les poils rebelles (ce sera un peu frustrant les premières semaines, mais cela en vaudra la peine), et remplissez à l’aide d’une poudre et d’un pinceau en biseau ou bien avec un crayon à sourcils.

  • <strong>2. Les lèvres foncées</strong> <a href="http://www.huffingtonpost.ca/2013/09/23/fall-fashion-2013-colours_n_3975902.html" target="_hplink">L’automne 2013 est déjà connu pour ses nuances dramatiques</a>, alors appliquez-les à votre routine de maquillage en vous parant de lèvres foncées et audacieuses. Rihanna est devenue tellement connue pour sa version de cette tendance qu’elle a récemment signé une entente avec MAC pour créer une gamme de rouge à lèvres inspiré du sien, alors que <a href="http://www.fashionologie.com/Michelle-Williams-Full-Louis-Vuitton-Campaign-Pictures-31067288" target="_hplink">Michelle Williams se sert de ses lèvres orange foncé</a> pour créer un contraste avec sa carnation pâle dans le shooting photo automne/hiver pour Louis Vuitton. <strong>Obtenez le look:</strong> Choisissez une nuance, et appliquez-en autant que vous voulez, quand vous voulez. N’oubliez simplement pas d’en réappliquer : une couleur estompée peut vous faire paraître comme si on venait de vous repêcher dans l’océan. Sur la photo: Emma Stone adopte la tendance!

  • <strong>3. Une ligne audacieuse d’eyeliner</strong> L’œil de chat n’a jamais été « out » (et ne laissez-vous pas convaincre autrement), mais avec les styles inspirés des années 50 et 60 qu’on a vus sur les passerelles, on remarquera le look classique partout et sur tout le monde. <a href="http://www.elle.com/runway/ready-to-wear/fall-2013-rtw/kate-spade/beauty/#slide-1" target="_hplink">Les mannequins de Kate Spade</a> portaient des grosses lignes d’eyeliner avec des coiffures énormes et bouffantes, alors que des vedettes comme <a href="http://www.elle.nl/beauty/beautynieuws/Alexa-Chung-X-Eyeko" target="_hplink">Alexa Chung</a> en ont fait leur signature. La cerise sur le sundae? Cela ne pourra jamais être « too much ». <strong>Obtenez le look:</strong> Faites un mince trait près des cils et une fois rendue au coin extérieur de l’œil, relevez-le vers votre sourcil. Puis, remplissez. Une bonne nouvelle: en termes d’eyeliner, en mettre trop est toujours mieux que de ne pas en mettre assez. Voyez l'exemple de Zoe Saldana sur la photo.

  • <strong>4. Le fard à joues rose</strong> Il y a une certaine féminité traditionnelle dont est dotée la mode automnale 2013 (nous attribuons cela aux roses anglaises de <em>Downton Abbey</em>) et les tendances de l’automne en termes de fards à joues en sont la preuve. Par contre, alors que la plupart des designers gardaient les pommettes de leurs mannequins vives et rosées, la vedette de <em>Downton</em>, <a href="http://www.huffingtonpost.com/2013/09/22/michelle-dockery-emmy-dress-2013_n_3966658.html" target="_hplink">Michelle Dockery</a>, a opté pour une approche plus naturelle à la cérémonie des prix Emmy 2013, donnant à ses joues un éclat santé mais ne contrastant pas trop avec son teint de porcelaine. <strong>Obtenez le look:</strong> Choisissez une couleur qui complémente bien votre teinte de peau et appliquez-en autant ou aussi peu que vous désirez avec un gros pinceau à maquillage. Puis, estompez. Estompez comme vous ne l’avez jamais fait auparavant.

  • <strong>5. Les cheveux ondulés</strong> Une fois de temps en temps, il y a une saison qui nous offre la liberté créative. Par exemple : la saison automne/hiver 2013, et son attitude d’ouverture totale en matière de coiffures. Cette saison, on a vu tout allant des cheveux séparés au centre par une raie chic sur les passerelles durant la <a href="http://beautyhigh.com/10-beauty-milan-fashion-week-2013/" target="_hplink">Semaine de mode de Milan</a>, au look de January Jones de la série Mad Men inspiré de Grace Kelly. Par contre, la star de Zero Dark Thirty, <a href="http://www.hawtcelebs.com/jessica-chastain-at-hfpainstyle-party-at-2013-tiff-in-toronto/" target="_hplink">Jessica Chastain</a> nous a démontré la coiffure par excellence à TIFF 2013,et la preuve qu’on peut la porter de façon formelle ou même à la maison pendant qu’on rédige un article portant sur les tendances beauté. (Bonjour!) <strong>Obtenez le look:</strong> Utilisez votre fer plat pour créer des boucles et des vagues, puis brossez pour un look rétro.

  • <strong>6. Une coiffure bouffante</strong> Suivant l’exemple des mannequins de Kate Spade, <a href="http://www.pinterest.com/pin/100627372896644806/" target="_hplink">Lana Del Rey s’est inspirée du look rétro</a> (pas que nous ayons été très surpris), avec un style coiffé vers l’arrière – semblable à celui de January Jones plus tôt cette année. <strong>Obtenez le look:</strong> Séchez vos cheveux après leur avoir appliqué de la mousse ou un produit volumisant, étirez et puiscrêpez à la racine avec un peigne ou une brosse à petits poils. Assurez-vous de ne pas trop raidir les racines, par contre – sinon vous ne réussirez pas votre coup.

  • <strong>7. Les ongles nude et pastel</strong> Pendant ce temps, pour équilibrer les lèvres, les yeux et tout le reste qui est dramatique cette automne, nous vous présentons : les ongles nude, portés par Jennifer Lawrence et la vedette de Girls, <a href="http://www.eonline.com/news/461690/best-of-the-mani-cam-our-favorite-nails-from-the-2013-emmy-awards" target="_hplink">Allison Williams</a>, une tendance qu’on a vue partout au festival de Cannes 2013 et la cérémonie des Emmy. Cela fait du sens, après tout : avec une saison si intense en termes de couleurs dramatiques, il faut bien choisir une tendance sur laquelle y aller de main molle. <strong>Obtenez le look:</strong> Appliquez un base, et puis une couleur neutre de votre choix. Mais n’oubliez pas la couche de finition!

  • <strong>8. Les yeux charbonneux</strong> Les yeux de chat sont une tendance et les yeux charbonneux en sont une autre. Par contre, bien que les deux soient des classiques en beauté, il y en a une interprétation unique cet automne – l’ombre à paupières foncée (pas seulement les teintes foncées qui sont neutres) portée avec de la nacre. <a href="http://www.stylebistro.com/Celebrity+Beauty/articles/2_hCY0maKvv/Olivia+Wilde+Trick+Rocking+Smoky+Eyeshadow" target="_hplink">Olivia Wilde en est l’exemple parfait</a> : elle combine des nuances foncées avec des plus pâles, paillettes mauves et rouge à lèvres rouge, rendant hommage au Vieux Hollywood, sourcils fournis en sus. <strong>Obtenez le look:</strong> Avec un pinceau en biseau, appliquez la couleur la plus foncée dans le creux de la paupière, et puis estompez une nuance légèrement plus pâle sur la paupière mobile. Sur l’arcade sourcilière, appliquez une nuance pâle pour faire un point de lumière, puis une plus colorée avec un pinceau à maquillage (ou votre doigt) pour un look qui « pop ». Sur la photo: Jessica Szohr adopte le look!

  • <strong>9. Les lèvres nude</strong> « Mais vous venez de dire que les lèvres dramatiques étaient à la mode! », vous écriez-vous après avoir acheté 16 nuances foncées. Pas de panique : elles le sont. Par contre, d’un autre côté, les lèvres nude sont une façon de mettre encore plus d’emphase sur un maquillage des yeux foncé sans avoir l’air d’en faire trop. <a href="http://beautyeditor.ca/2013/09/11/keira-knightley-makeup-purple-eyeshadow/" target="_hplink">Keira Knightley a tout compris</a> : elle se sert de lèvres neutres pour faire briller son ombre à paupières violet, permettantainsi à son look de rester équilibré en laissant ses yeux attirer toute l’attention. <strong>Obtenez le look:</strong> Trouvez un rouge à lèvres qui est légèrement plus foncé que votre couleur naturelle (vous ne voulez tout de même pas ressembler à un cadavre!), et appliquez librement. Assurez-vous seulement de faire ressortir vos yeux pour ne pas avoir l’air d’une toile vierge.

  • <strong>10. Un fini mat</strong> Au printemps et en été, tout scintille – en partie parce que c’est tendance, et en partie parce que nous sommes toutes en sueur et il vaut autant faire comme si c’était un look intentionnel. Par contre, cet automne, on accueille le look « mat »; un qui a l’air un peu plus fini. Même si vous recherchez un style naturel à la Amy Poehler à la cérémonie des Emmy 2013, vous devriez garder votre fard à joues et votre poudre mats – et surtout si vous optez pour un maquillage des lèvres et des yeux foncés, et tout ce que le « drame » représente. <strong>Obtenez le look: </strong>Gardez-vous une poudre de finition sous la main pour absorber tout excès de brillance. N’exagérez pas avec la poudre, ou vous assécherez votre peau tout en bloquant vos pores.

1. Les sourcils fournis
Rangez vos pinces à sourcils, les amis, et oubliez le jour où vous vous êtes taillé des sourcils ultra minces pour votre bal de finissants. Pour l’automne 2013, tournons nous vers des mannequins comme Cara Delevingne et Emma Watson, qui accueillent les sourcils plus fournis à bras ouverts.

Obtenez le look: Cessez d’épiler tout sauf les poils rebelles (ce sera un peu frustrant les premières semaines, mais cela en vaudra la peine), et remplissez à l’aide d’une poudre et d’un pinceau en biseau ou bien avec un crayon à sourcils.

2. Les lèvres foncées
L’automne 2013 est déjà connu pour ses nuances dramatiques, alors appliquez-les à votre routine de maquillage en vous parant de lèvres foncées et audacieuses.

Rihanna est devenue tellement connue pour sa version de cette tendance qu’elle a récemment signé une entente avec MAC pour créer une gamme de rouge à lèvres inspiré du sien, alors que Michelle Williams se sert de ses lèvres orange foncé pour créer un contraste avec sa carnation pâle dans le shooting photo automne/hiver pour Louis Vuitton.

Obtenez le look: Choisissez une nuance, et appliquez-en autant que vous voulez, quand vous voulez. N’oubliez simplement pas d’en réappliquer : une couleur estompée peut vous faire paraître comme si on venait de vous repêcher dans l’océan.

3. Une ligne audacieuse d’eyeliner
L’œil de chat n’a jamais été « out » (et ne laissez-vous pas convaincre autrement), mais avec les styles inspirés des années 50 et 60 qu’on a vus sur les passerelles, on remarquera le look classique partout et sur tout le monde.

Les mannequins de Kate Spade portaient des grosses lignes d’eyeliner avec des coiffures énormes et bouffantes, alors que des vedettes comme Alexa Chung en ont fait leur signature. La cerise sur le sundae? Cela ne pourra jamais être « too much ».

Obtenez le look: Faites un mince trait près des cils et une fois rendue au coin extérieur de l’œil, relevez-le vers votre sourcil. Puis, remplissez. Une bonne nouvelle: en termes d’eyeliner, en mettre trop est toujours mieux que de ne pas en mettre assez.

4. Le fard à joues rose
Il y a une certaine féminité traditionnelle dont est dotée la mode automnale 2013 (nous attribuons cela aux roses anglaises de Downton Abbey) et les tendances de l’automne en termes de fards à joues en sont la preuve. Par contre, alors que la plupart des designers gardaient les pommettes de leurs mannequins vives et rosées, la vedette de Downton, Michelle Dockery, a opté pour une approche plus naturelle à la cérémonie des prix Emmy 2013, donnant à ses joues un éclat santé mais ne contrastant pas trop avec son teint de porcelaine.

Obtenez le look : Choisissez une couleur qui complémente bien votre teinte de peau et appliquez-en autant ou aussi peu que vous désirez avec un gros pinceau à maquillage. Puis, estompez. Estompez comme vous ne l’avez jamais fait auparavant.

5. Les cheveux ondulés
Une fois de temps en temps, il y a une saison qui nous offre la liberté créative. Par exemple : la saison automne/hiver 2013, et son attitude d’ouverture totale en matière de coiffures.

Cette saison, on a vu tout allant des cheveux séparés au centre par une raie chic sur les passerelles durant la Semaine de mode de Milan, au look de January Jones de la série Mad Men inspiré de Grace Kelly. Par contre, la star de Zero Dark Thirty, Jessica Chastain nous a démontré la coiffure par excellence à TIFF 2013,et la preuve qu’on peut la porter de façon formelle ou même à la maison pendant qu’on rédige un article portant sur les tendances beauté. (Bonjour!)

Obtenez le look : Utilisez votre fer plat pour créer des boucles et des vagues, puis brossez pour un look rétro.

6. Une coiffure bouffante
Suivant l’exemple des mannequins de Kate Spade, Lana Del Rey s’est inspirée du look rétro (pas que nous ayons été très surpris), avec un style coiffé vers l’arrière – semblable à celui de January Jones plus tôt cette année.

Obtenez le look : Séchez vos cheveux après leur avoir appliqué de la mousse ou un produit volumisant, étirez et puiscrêpez à la racine avec un peigne ou une brosse à petits poils. Assurez-vous de ne pas trop raidir les racines, par contre – sinon vous ne réussirez pas votre coup.

7. Les ongles nude et pastel
Pendant ce temps, pour équilibrer les lèvres, les yeux et tout le reste qui est dramatique cette automne, nous vous présentons : les ongles nude, portés par Jennifer Lawrence et la vedette de Girls, Allison Williams, une tendance qu’on a vue partout au festival de Cannes 2013 et la cérémonie des Emmy. Cela fait du sens, après tout : avec une saison si intense en termes de couleurs dramatiques, il faut bien choisir une tendance sur laquelle y aller de main molle.

Obtenez le look : Appliquez un base, et puis une couleur neutre de votre choix. Mais n’oubliez pas la couche de finition!

8. Les yeux charbonneux
Les yeux de chat sont une tendance et les yeux charbonneux en sont une autre. Par contre, bien que les deux soient des classiques en beauté, il y en a une interprétation unique cet automne – l’ombre à paupières foncée (pas seulement les teintes foncées qui sont neutres) portée avec de la nacre.

Olivia Wilde en est l’exemple parfait : elle combine des nuances foncées avec des plus pâles, paillettes mauves et rouge à lèvres rouge, rendant hommage au Vieux Hollywood, sourcils fournis en sus.

Obtenez le look : Avec un pinceau en biseau, appliquez la couleur la plus foncée dans le creux de la paupière, et puis estompez une nuance légèrement plus pâle sur la paupière mobile. Sur l’arcade sourcilière, appliquez une nuance pâle pour faire un point de lumière, puis une plus colorée avec un pinceau à maquillage (ou votre doigt) pour un look qui « pop ».

9. Les lèvres nude
« Mais vous venez de dire que les lèvres dramatiques étaient à la mode! », vous écriez-vous après avoir acheté 16 nuances foncées. Pas de panique : elles le sont. Par contre, d’un autre côté, les lèvres nude sont une façon de mettre encore plus d’emphase sur un maquillage des yeux foncé sans avoir l’air d’en faire trop.

Keira Knightley a tout compris : elle se sert de lèvres neutres pour faire briller son ombre à paupières violet, permettantainsi à son look de rester équilibré en laissant ses yeux attirer toute l’attention.

Obtenez le look : Trouvez un rouge à lèvres qui est légèrement plus foncé que votre couleur naturelle (vous ne voulez tout de même pas ressembler à un cadavre!), et appliquez librement. Assurez-vous seulement de faire ressortir vos yeux pour ne pas avoir l’air d’une toile vierge.

10. Un fini mat
Au printemps et en été, tout scintille – en partie parce que c’est tendance, et en partie parce que nous sommes toutes en sueur et il vaut autant faire comme si c’était un look intentionnel. Par contre, cet automne, on accueille le look « mat »; un qui a l’air un peu plus fini.
Même si vous recherchez un style naturel à la Amy Poehler à la cérémonie des Emmy 2013, vous devriez garder votre fard à joues et votre poudre mats – et surtout si vous optez pour un maquillage des lèvres et des yeux foncés, et tout ce que le « drame » représente.

Obtenez le look : Gardez-vous une poudre de finition sous la main pour absorber tout excès de brillance. N’exagérez pas avec la poudre, ou vous assécherez votre peau tout en bloquant vos pores.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.