NOUVELLES
15/10/2013 11:31 EDT

Cinq gestes verts que vous pouvez faire aujourd'hui pour faire une différence

Getty
Man and woman together on an allotment

Bien que chaque geste vert compte pour donner une seconde chance à notre planète, consentir un effort de plus peut grandement réduire votre empreinte carbone et contribuer à un avenir meilleur pour les générations futures. Voici cinq façons pour que vos petits gestes écolos deviennent grands.

Faites de votre maison une zone zéro déchets / Mission maison : zéro déchet

Vous avez cessé d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique et vous recyclez le papier et le plastique dans le cadre du programme de recyclage de votre municipalité, mais pour aller un peu plus loin, veillez aussi à diminuer au maximum le volume de déchets que vous produisez. Ainsi, reléguez les produits à usage unique aux oubliettes, puis privilégiez ceux que vous pouvez réutiliser -- pensez aux chiffons plutôt qu’aux produits jetables pour vaquer à vos tâches ménagères et achetez en gros afin de réduire la quantité d’emballage. Apportez des contenants réutilisables au restaurant si vous avez tendance à rapporter des restants à la maison. Empruntez des livres à la bibliothèque au lieu de vous les procurer en magasin. Bref, il vous suffit de repenser vos habitudes et de trouver des moyens pour réduire votre production de déchets.

Changez votre régime alimentaire

Privilégiez une assiette plus écolo. Pour ce faire, encouragez vos producteurs locaux en fréquentant leurs marchés agricoles plutôt que l’épicerie. Si vous disposez de suffisamment d’espace (même si ce n’est que quelques contenants sur votre balcon), cultivez vous-même certains produits -- que ce soit de simples herbes et tomates ou une plus grande culture personnelle de légumes et de fruits. L’élevage de bétail, pour sa part, n’est pas éco-tendance, et si le végétarisme peut s’avérer bénéfique pour nombre de carnivores, vous pouvez néanmoins facilement concocter deux ou trois repas sans viande par semaine.

Laissez la voiture dans la cour

Diminuez votre consommation d’essence en privilégiant la marche ou le vélo pour vos déplacements. Dans le cas où cela serait irréalisable, utilisez le transport en commun. Mais si la voiture est un incontournable pour vous, considérez alors la possibilité d’opter pour une voiture électrique, dans la mesure où votre budget vous le permet. Vous pouvez en outre faire du covoiturage avec des collègues qui demeurent près de chez vous, le cas échéant (ou si la compagnie pour laquelle vous travaillez offre la flexibilité du télétravail, consultez votre supérieur ou un membre de l’équipe des ressources humaines afin de voir si vous pouvez travailler de la maison quelques jours par semaine).

Apprenez à vos enfants l’importance de vivre d’une manière durable

Si vos enfants comprennent l’importance de privilégier un mode de vie durable, cette valeur leur servira tout au long de leur vie, ce qui aura un impact positif pour les générations futures. En fait, pour eux, vivre sans générer aucun déchet sera comme une seconde nature, puisque ce sera le mode de vie qu’on leur aura inculqué. Vos enfants pourraient aussi s’amuser à trouver des façons de donner une seconde vie aux objets -- cela peut devenir une sorte de jeu que d’essayer de réutiliser certains emballages de façon créative, par exemple.

Modifiez vos projets de voyage : pensez local

Modérez vos tendances jet-set en privilégiant plus de destinations locales pour vos vacances au lieu de vous envoler à l’autre bout de la planète quelques fois par année. Vous offrir des vacances à Balconville peut aussi être une idée écoresponsable (et plus économique). Ou encore, plutôt que de faire deux grands voyages par année, planifiez un seul congé plus long afin de diminuer le nombre de fois où vous prenez l’avion (qui consomme beaucoup de carburant). Enfin, sachez que le simple fait de devenir un voyageur à valise unique est un geste vert, puisque les chargements plus lourds à bord consomment plus de carburant.

INOLTRE SU HUFFPOST

Canada's Best Botanical Gardens, Arboretums, and Parks