Huffpost Canada Quebec qc

Charte des valeurs: Janette Bertrand se positionne avec l'appui de personnalités

Publication: Mis à jour:
JANETTE BERTRAND
Janette Bertrand | Agence QMI

MONTRÉAL - Janette Bertrand, une personnalité de longue date de la télévision au Québec, prend position en faveur de l'adoption d'une Charte des valeurs québécoises.

La lettre qu'elle fait paraître mardi dans des journaux est appuyée en annexe par une vingtaine de femmes, dont quelques autres personnalités culturelles féminines telles Brigitte Poupart, Chantal Renaud, Denise Filiatrault, Denise Robert, Édith Cochrane, Joëlle Morin et Julie Snyder.

» Lire la lettre Aux femmes du Québec

Janette Bertrand écrit que toute sa vie, elle s'est battue pour le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes mais qu'en ce moment, ce principe lui semble compromis au nom de la liberté de religion.

À son avis, de tout temps, les hommes ont utilisé la religion dans le but de dominer les femmes. Devant la perspective de ce qu'elle croit être un retour en arrière, elle sent le besoin que le gouvernement légifère.

Mme Bertrand croit que les femmes n'auraient jamais eu le droit de vote et qu'elles seraient encore sous la domination des hommes et du clergé si le gouvernement n’avait pas légiféré dans le passé.

L'auteure maintenant âgée de 88 ans écrit qu'elle se souvient qu'il y a quelques décennies, beaucoup d’hommes et même de femmes ne voulaient pas de loi approuvant le droit de vote féminin.

Elle se demande, en conclusion, où en seraient les femmes aujourd’hui si un tel droit n'avait pas été établi au Québec, en 1940.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les réactions à la présentation des principes de la Charte des valeurs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Charte des valeurs: opinion de Janette Bertrand