NOUVELLES

Au moins vingt personnes meurent dans un séisme dans les Philippines

15/10/2013 12:32 EDT | Actualisé 14/12/2013 05:12 EST

MANILLE, Philippines - Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,2 a frappé le centre des Philippines mardi matin, tuant au moins vingt personnes en plus de faire crouler des édifices et d'endommager des routes.

Le séisme a frappé à 8 h 12 et il a été ressenti dans toute la région centrale du pays. Des gens ont été vus sortant à la course de maisons et d'édifices, incluant des hôpitaux, alors que se faisaient sentir des répliques sismiques.

Le fait que mardi soit une journée de congé national aux Philippines a peut-être permis, par ailleurs, d'alléger le bilan puisque les écoles et les bureaux étaient fermés.

L'épicentre du séisme a été localisé à 56 kilomètres sous la ville de Carmen, sur l'île de Bohol, mais n'a provoqué aucun tsunami dans les eaux situées autour de l'archipel.

Au moins quatre personnes ont péri sur l'île de Bohol, a confirmé Edgardo Chatto, gouverneur de la province de Bohol. Cinq personnes ont également perdu la vie lorsqu'un port de pêche s'est écroulé dans la ville de Cebu, et deux autres ont succombé lorsque le toit d'un marché de la ville de Mandaue, dans la province de Cebu, s'est affaissé.

Des photos prises à Cebu et diffusées à la télévision montraient un édifice de béton de deux étages qui s'était écroulé. Selon des informations qui circulaient, deux personnes ont été retirées vivantes des décombres, incluant un bébé âgé de huit mois.

Vilma Yorong, une employée du gouvernement provincial de Bohol, se trouvait dans une salle communale dans la ville de Maribojoc lorsque les lumières se sont soudainement éteintes et qu'elle a ressenti le séisme.

«Nous sommes sortis de l'édifice en courant et à l'extérieur, nous nous sommes agrippés à des arbres parce que les secousses étaient trop fortes, a-t-elle raconté à l'Associated Press, au téléphone. Lorsque les secousses ont cessé, j'ai couru vers la rue et j'ai vu plusieurs personnes blessées. Certaines disaient que leur église s'était écroulée.»

Le gouverneur Chatto a d'ailleurs rapporté qu'une église avait été endommagée à Tagbilaran, la capitale provinciale, et qu'une partie de l'hôtel de ville s'était écroulée, blessant une personne.

Une église de pierres datant du 17e siècle dans la ville de Loboc, au sud-ouest de Carmen, s'est écroulée en morceaux, presque la moitié de la structure étant réduite en ruines. D'autres vieilles églises datant de la période coloniale espagnole, qui sont communes dans la région centrale du pays, ont également été endommagées.

Les tremblements de terre sont fréquents dans les Philippines, une région qui repose le long de la «Ceinture de feu» du Pacifique.

La province de Cebu, située à environ 570 kilomètres au sud de Manille, la capitale, compte une population de plus de 2,6 millions de personnes. La province de Bohol, située non loin, abrite 1,2 million de résidants et se veut une destination prisée des touristes en raison de ses plages et ses lieux de villégiature.

PLUS:pc