Il y a une langueur et même une répétition dans ce film qui rappelle Éric Rohmer. Chaque jour, un jeune homme gay vient stationner sa Renault 5 entre les arbres; prend sa serviette et se rend aux abords d'un lac où viennent faire bronzette naturistes et homosexuels. Mais dans les eaux limpides, il y a un malaise, puis la peur. Car parmi ces amateurs de plaisirs en plein air se trouve un meurtrier qui pourrait sévir à nouveau.

C'est suivi d'un parfum de scandale qu'arrive donc L'Inconnu du lac, le nouveau film d'Alain Guiraudie présenté au Festival du nouveau cinéma (FNC) en compétition internationale. Son baptême, le film l'a eu dans la section Un certain regard du Festival de Cannes où il a été fort remarqué.

Il est sorti en France cet été en plein débat sur le mariage homosexuel créant une certaine controverse. Certaines mairies n'ont pas voulu montrer l'affiche du film où on peut voir des hommes dessinés qui s'embrassent ou s'adonnent au plaisir... oral.

Puis le film a subi les foudres de la censure au Liban au début du mois. Et cela devrait être le cas dans d'autres pays. Car les nombreuses scènes de sexe entre hommes ne sont jamais cachées et sont montrées tout naturellement par la caméra de Guiraudie. La drague homosexuelle est illustrée sans fard, les sentiers parsemés de capotes, les baises sans lendemain, etc. Mais le réalisateur savait que son film allait choquer dès le départ. À Cannes, il a affirmé qu'il était certain «qu'en dehors du microcosme cannois, il y a des gens qui vont le rejeter».

Pour Guiraudie toutefois, L'Inconnu du lac est un film romantique. Et il a raison. Car dans la douceur des paysages du Sud, une idylle, une passion entre deux hommes. L'attirance de Franck, jeune adonis au corps bronzé, pour Michel, homme mature et viril au regard ténébreux, est fulgurante. Et arrive sans crier gare.

Les deux hommes se rendent au lac quotidiennement vivant une histoire d'amour charnelle. Dans les buissons, au bord du lac quand le soleil se couche. Ils ne savent rien de l'autre. Ils font l'amour et vont nager même si Franck aimerait connaître davantage Michel.

Même quand la peur arrive, Franck ne peut s'empêcher d'arrêter cette union. C'est que l'amant de Michel a été retrouvé mort au fond du lac. Et il sait que le meurtrier est probablement son amoureux. Henri, quarantenaire un peu grognon qui ne se mêle pas aux autres baigneurs, bûcheron de son métier, veut protéger Franck.

Arrive alors un inspecteur qui va questionner les amants (mais également leur sens moral alors que tous continuent à baiser malgré la mort d'un des leurs... analogie sur le sida dans la communauté homo?). Mais la passion est plus forte que la raison et Franck ment. Tout va s'accélérer quand Henri va provoquer Michel. Le film se termine alors dans la nuit. Et cette peur qui tenaille dans l'obscurité.

Anti-thriller, se déroulant bien souvent dans la lumière, L'Inconnu du lac est un film unique et un chef-d'œuvre dans le genre. Au fil d'une intrigue mince, mais complexe, Guiraudie filme les corps de ces hommes qui veulent jouir et bronzer, de jour en jour, dans une certaine monotonie, une certaine désespérance. De magnifiques tableaux ensoleillés d’où se dégage un très grand malaise.

Le film est présenté le 16 octobre à l'Excentris dans le cadre du FNC.

L’Inconnu du Lac – Axia Films – Drame – 97 minutes – Sortie en salles le 21 octobre 2013 – France.

Loading Slideshow...

Loading Slideshow...
  • Télévision

    Sur la chaîne V, plusieurs gros canons résonneront donc dans nos téléviseurs au cours des prochains mois. On pense entre autres à En mode Salvail (avec Éric Salvail), à Brassard en direct d’aujourd’hui (avec Pierre Brassard - photo), à Tic Tac Show (avec Jean-François Mercier) ou à Allume-moi (avec Philippe Bond).

  • Télévision

    Si vous passez à la Maison d’Ici Radio-Canada cet automne, faites un petit détour par <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/09/entree-principale-andre-robitaille-radio-canada-tele_n_3893219.html" target="_blank">l’<em>Entrée principale</em> d’André Robitaille</a>. Du lundi au vendredi, de 16h à 17h, l’animateur et son armée de collaborateurs vous attendent pour discuter des tendances de l’heure et faire le point sur l’actualité de la journée.

  • Télévision

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/06/unite-9-deuxieme-saison_n_3878716.html" target="_blank">La nouvelle saison d'Unité 9 sera sous haute tension</a>. Marie (Guylaine Tremblay) est confinée au trou après avoir agressé physiquement une autre prisonnière. Dans la cabine d'à côté, Jeanne (Ève Landry) vit un peu mieux son isolement. Shandy (Catherine-Anne Toupin), elle, est coincée à l'institut psychiatrique (ou hôpital carcéral) suite à sa tentative de suicide, et semble aussi à l'aise qu'une bête en cage...

  • Littérature

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/05/devoilement-programmation-culturelle-2013-2014_n_3876722.html" target="_blank">Parmi les nombreuses activités proposées</a> par la BAnQ, trois expositions majeures viendront rendre hommage à des créateurs d'ici: Fleuve – René Derouin, Louis-Pierre Bougie – 30 ans de livres d’artiste et L’univers de Michel Tremblay.

  • Littérature

    La maison d’édition Leméac <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/06/lemeac-nouveautes-rentree-litteraire_n_3879372.html" target="_blank">effectue sa rentrée littéraire</a> dans un esprit de voyage, d’histoire et de curiosité. L’offre de bouquins à paraître s’annonce très large et s’étend du roman à l’essai, avec un détour vers l’entretien et la nouvelle, sous des plumes aguerries ou inédites.

  • Télévision

    La rentrée scolaire s'annonce lourde à l'école du Vieux-Havre. Élisabeth Bergeron (Mariloup Wolfe), <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/05/30-vies-nouvelle-saison-mariloup-wolfe_n_3871923.html" target="_blank">nouveau personnage central de 30 vies</a>, aura fort à faire pour éclairer les sourires dans sa classe d'arts plastiques.

  • Télévision

    La chaîne Évasion innove pour sa programmation d'automne 2013. Au lieu de condenser ses nouveautés au début du mois de septembre, comme le font souvent les réseaux de télévision, <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/04/programmation-evasion-automne_n_3864313.html" target="_blank">la station appartenant au Groupe Serdy a choisi de dévoiler ses nouveaux titres à tour de rôle, à raison d'un par semaine</a>. Les curieux auront donc constamment du contenu renouvelé à se mettre sous la dent, qu'il s'agisse de séries inédites ou de nouvelles saisons d'émissions bien établies, et ce, jusqu'aux fêtes.

  • Télévision

    Un nouveau groupe de musique débarque sur les ondes de Télétoon. <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/05/teletoon-programmation-grabujband_n_3872265.html" target="_blank">Dans Grabujband</a>, la rivalité entre frères et sœurs et les misères adolescentes deviennent non seulement matière à composer et à chanter, mais constituent aussi une incroyable source de tensions... et de rires!

  • Télévision

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/15/canal-vie-programmation_n_3761281.html" target="_blank">Canal Vie sort l’artillerie lourde et mise sur un gros canon pour mettre ses compétiteurs KO cet automne.</a> L’arme de destruction massive s’intitule Véro Inc et nous entraînera dans le quotidien de la plus grande vedette du Québec, Véronique Cloutier. À la façon d’un docu-réalité, la série, déclinée en trois épisodes d’une heure, suivra l’animatrice préférée des Québécois dans ses réunions de production des Enfants de la télé et de son émission de radio quotidienne à Rythme FM, dans ses séances coiffure et beauté, dans ses rencontres d’élaboration du magazine qui portera son nom et qui sera lancé sous peu, et même dans le confort de son salon avec son petit clan. Bref, on saura tout, tout, tout sur la vie effrénée de l’étoile blonde.

  • Télévision

    Beaucoup de rires et de musique seront de <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/21/ici-radio-canada-tele-programmation_n_3790386.html" target="_blank">la programmation de la rentrée</a> à Ici Radio-Canada Télé.

  • Télévision

    Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau <a href="http://huff.to/15JTqwK" target="_blank">animeront l'émission musicale «C'est ma toune»</a> sur Radio-Canada. À découvrir l'hiver prochain!

  • Télévision

    Jean-René Dufort, l'animateur d'Infoman, <a href="http://huff.to/1daNUL1" target="_blank">a sélectionné sept productions</a> qui seront diffusées sur Explora dès la rentrée.

  • Télévision

    Deux nouvelles séries originales seront diffusées sur les ondes de Canal D cet automne. <a href="http://huff.to/16pkDet" target="_blank">«Fugitifs» et «Le contrat»</a> lèveront le voile sur les crimes sordides et les évasions spectaculaires.

  • Télévision

    Antoine Olivier Pilon et Alice Morel-Michaud, <a href="http://huff.to/12875Ar" target="_blank">tiendront la vedette de «Subito texto»</a> , la nouvelle série quotidienne jeunesse de Télé-Québec, en janvier prochain.

  • Télévision

    MusiquePlus et MusiMax <a href="http://huff.to/16SdRfC" target="_blank">vont incorporer de l'humour</a> à leur programmation de l'automne.

  • Télévision

    Trois miniséries documentaires originales sur <a href="http://huff.to/14NYHde" target="_blank">le bingo, les jouets et le bowling</a> seront de la programmation d'Historia cet automne.

  • Télévision

    Le premier épisode de la saison 3 sera diffusé le dimanche 29 septembre sur la chaîne américaine Showtime.

  • Télévision

    Du 2 au 13 septembre, un retour dans le passé s’effectuera sur les ondes de TVA afin de <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/02/lemission-matinale-salut-bonjour-fete-ses-25-ans_n_3857159.html" target="_blank">souligner les 25 ans de l’émission matinale Salut,bonjour!</a> Les téléspectateurs pourront se remémorer le travail des animateurs et collaborateurs qui ont marqué l’histoire de l’émission. Mathias Rioux, Anne Poliquin, Claude Saucie, Guy Mongrain, Benoît Gagnon, Jacques Moisan et quelques personnalités publiques seront au poste.

  • Humour

    <a href="http://huff.to/17Q4NVn" target="_blank">Gad Elmaleh sera à Montréal</a> avec son nouveau spectacle «Sans tambour» au Théâtre Saint-Denis les 10, 11 et 12 octobre prochain.

  • Musique

    <a href="http://huff.to/19kSqnA" target="_blank">Le groupe Arcade Fire fait planer le mystère</a> sur la sortie de son prochain album cet automne et les rumeurs vont bon train.

  • Musique

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/21/la-chanteuse-cyndi-lauper-donnera-un-spectacle-a-montreal-_n_3789244.html" target="_blank">Cyndi Lauper sera en concert</a> le samedi 26 octobre au Métropolis de Montréal.

  • Musique

    Le nouvel album de Lynda Lemay «Feutres et pastels» sera disponible dès le 24 septembre.

  • Théâtre

    <a href="http://huff.to/14Cx1RO" target="_blank">Cinq productions seront à découvrir</a> au théâtre de l'Espace Go pour la saison 2013-2014: - Villa Dolorosa, du 17 septembre au 12 octobre 2013 - Une vie pour deux, du 22 octobre au 2 novembre 2013 - La Ville, du 28 janvier au 22 février 2014 - Tu iras la chercher, du 11 au 22 mars 2014 - Molly Bloom, du 6 au 31 mai 2014

  • Cinéma

    Le dernier film de la réalisatrice québécoise Louise Archambault, <a href="http://huff.to/14P7kl0" target="_blank">«Gabrielle»</a> , sortira dans les salles le 20 septembre prochain.

  • Cinéma

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/21/assassinat-de-jfk-la-bande-annonce-du-film-parkland-devoilee_n_3790118.html" target="_blank">Découvrez la bande-annonce du film «Parkland»</a> sur l'assassinat de JFK, prévu sur les écrans québécois le 4 octobre prochain.

  • Radio

    <a href="http://huff.to/16NOfyz" target="_blank">Marie-France Bazzo dirigera «C'est pas trop tôt»</a> sur les ondes d'Ici Radio-Canada Première.

  • Arts visuels

    L'Usine C se tournera vers la «slow production» pour sa <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/21/usine-c-programmation_n_3790554.html" target="_blank">saison 2013-2014</a>.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.