NOUVELLES

Un prix pour un chien qui aide les enfants à parler

14/10/2013 11:58 EDT | Actualisé 14/12/2013 05:12 EST

Un texte de Geneviève Proulx

Le Centre de réadaptation Estrie s'est démarqué en remportant trois honneurs lors du Congrès international Planetree 2013 qui s'est déroulé la semaine dernière à Montréal.

Parmi ces prix, la première place du Spirit of Planetree Award, dans la catégorie « animal de thérapie », a été remportée par Aki, un chien Mira qui aide les enfants avec des troubles du langage. Depuis quatre ans, Aki a aidé plusieurs enfants à s'exprimer et à se développer.

« Aki est un interlocuteur parfait pour les enfants qui ont des difficultés de langage parce qu'il ne pose pas 10 000 questions et n'a qu'à écouter. Il a aussi beaucoup de temps. Si jamais je crois que l'enfant peut faire mieux, il peut se réessayer auprès d'Aki. C'est une grande motivation pour l'enfant », croit l'orthophoniste au Centre de réadaptation Estrie, Catherine Côté. 

Le chien Aki fait l'objet d'un projet de recherche afin de documenter les répercussions positives de son utilisation.

La directrice générale du Centre, Lucie Dumas a aussi reçu un grand honneur celui du Lifetime Achievement Award qui reconnaît l'oeuvre de toute une carrière. Il s'agit d'un prix qui honore les grands pionniers de l'approche centrée sur la personne. Mme Dumas a reçu cette reconnaissance pour son implication, sa persévérance et sa détermination à faire connaître et à démontrer l'efficacité du modèle Planetree. Parce qu'elle a su démontrer ses retombées positives, 28 établissements du réseau de la santé québécois sont maintenant membres du Réseau Planetree Québec, fondé en 2009.

Le Laura Gilpin Kindness Award met en valeur des initiatives qui visent à favoriser le bien-être du personnel, voire à créer des environnements de travail où il fait bon vivre. Ce prix a été décerné au Centre de réadaptation de l'Estrie pour la façon dont on y utilise la certification Entreprise en santé afin d'enrichir l'approche centrée sur la personne.

PLUS:rc