NOUVELLES

Ligue nationale: les Dodgers gagnent 3-0 et la série de championnat se corse

14/10/2013 11:06 EDT | Actualisé 14/12/2013 05:12 EST

LOS ANGELES, États-Unis - Les Dodgers ont défait les Cards 3-0 pour réduire l'avance de ces dernier à 2-1 dans la série de championnat de la Nationale, lundi.

Le club local a marqué deux fois en quatrième. Adrian Gonzalez a poussé Mark Ellis au marbre avec un double, puis Yasiel Puig a ajouté un triple productif.

«En séries le 'momentum' peut changer d'un match à l'autre, et j'ai l'impression que c'est maintenant nous qui l'avons», a dit le gérant des Dodgers, Don Mattingly.

Le quatrième match aura lieu mardi soir à Los Angeles, avec Lance Lynn et Ricky Nolasco comme partants pour les Cards et les Dodgers, respectivement.

Ellis a amorcé la quatrième avec un double - sa claque s'est logée dans un coin peu facile à rejoindre, loin dans l'allée du champ centre droit, et la balle est tombée entre Jon Jay et Carlos Beltran.

Ellis a avancé au troisième coussin quand Hanley Ramirez a retroussé un ballon au champ droit, puis Gonzalez a frappé en lieu sûr au champ droit.

Avant le coup sûr opportun de Gonzalez, les Dodgers n'avaient qu'un seul coup sûr en 17 avec des coureurs en position de marquer, depuis le début de la série.

Après un deuxième retrait, Puig a doublé l'avance avec un triple qui a donné contre la clôture, le long du champ droit. L'exéburant Cubain a levé les bras au ciel après avoir fait contact, semblant croire qu'il venait de claquer un circuit.

Les Dodgers ont ajouté un point en huitième, sur un simple chanceux de Ramirez.

«Il y a eu beaucoup de balles qui sont tombées au sol et qui normalement auraient été captées, a dit le gérant de St. Louis Mike Matheny. Nous sommes meilleurs que nous l'avons montré.»

Hyun-Jin Ryu n'a permis que trois simples en sept manches, les deux premiers en cinquième. Il a retiré quatre frappeurs au bâton et a permis un but sur balles.

Adam Wainwright a alloué deux points et six coups sûrs en sept manches. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises et n'a pas donné de but sur balles.

Le troisième but David Freese, des Cards, a quitté en cinquième à la suite de raideurs au mollet droit.

Le coureur suppléant Daniel Descalso a ensuite commis toute une bourde, se faisant piéger au deuxième alors que les Cards semblaient menacer.

Freese a amorcé la cinquième avec un simple et a progressé d'un but grâce au simple de Matt Adams, avant de quitter.

Descalso est ensuite parti vers le troisième but sur un ballon de Jon Jay, mais Carl Crawford a capté la balle avant de relayer à temps pour épingler Descalso, qui tentait de revenir à temps au deuxième coussin.

En 2011, Freese a été le joueur par excellence de la série de championnat de la Nationale et de la Série mondiale, établissant un record des majeures avec 21 points produits lors des séries.

PLUS:pc