NOUVELLES

Des soldats américains transformés en Iron Man?

14/10/2013 10:50 EDT | Actualisé 14/12/2013 05:12 EST

L'armée américaine travaille au développement d'une armure de haute technologie, un peu à l'exemple de celle portée par Tony Stark dans le film Iron Man.

Selon l'Armée de terre, cette armure, baptisée Tactical Assault Light Operator Suit (ou Talos), sera dotée d'un squelette extérieur très puissant et mobile, qui permettra entre autres au soldat de transporter des équipements lourds. Elle sera aussi équipée d'une protection pare-balles accrue, d'un puissant ordinateur permettant au soldat de savoir l'emplacement des forces sur le champ de bataille et de communiquer avec le commandement, d'un système d'alimentation électrique, ainsi que d'un système de contrôle des signes vitaux.

Le projet sera développé conjointement par les universités, les scientifiques travaillant pour des agences fédérales et des sociétés de technologies. Un appel aux chercheurs a été lancé le mois dernier. Ceux-ci ont jusqu'en septembre 2014 pour présenter des projets de technologies pouvant être incorporées dans « une armure de combat intelligente ».

L'armée fera ensuite son choix, « tout en tenant compte des contraintes budgétaires grandissantes », a expliqué le porte-parole du commandement de l'Armée de terre pour la recherche, le développement et l'ingénierie, Roger Teel. Il est encore trop tôt pour estimer le coût du projet, ont ajouté les responsables militaires.

M. Teel a toutefois mentionné que la future armure de combat pourrait aussi utiliser « un bouclier liquide », qui rappelle les films Terminator. Cette technologie, développée au Massachusetts Institute of Technology (MIT), n'en serait qu'aux premiers stades de développement. Elle permettrait au liquide contenu dans la cuirasse de devenir solide grâce à une charge magnétique ou électrique.

Les militaires soulignent cependant que bien qu'elle fasse penser à celle portée par Iron Man, l'armure développée ne permettra pas aux soldats de voler.

PLUS:rc