NOUVELLES

Céline Dion à Paris cet automne: chronique d'un triomphe annoncé

14/10/2013 12:56 EDT | Actualisé 14/12/2013 05:12 EST

PARIS - Le grand retour de Céline Dion en France s'annonce triomphal.

Dans la foulée de la parution de son nouveau disque en anglais, «Loved Me Back to Life», la Québécoise retrouvera le Palais omnisports de Paris-Bercy à la fin du mois prochain. Mais depuis un moment déjà les affiches de ces prochains concerts, sur les fameuses colonnes Morris des Champs-Élysées et d'ailleurs, sont barrées du bandeau «complet».

Au départ, Céline Dion devait se produire cinq soirs à Bercy, entre le 24 novembre et le 1er décembre. Il faut croire que ses fans français n'en pouvaient plus d'attendre son «comeback», comme on dit parfois dans la presse française: les places se sont envolées si vite qu'une sixième date a été ajoutée le 4 décembre, puis une autre le lendemain.

Au total, en comptant ces deux «supplémentaires», la diva québécoise donnera donc sept concerts à Bercy. Comme cette salle — la plus grande du pays — peut accueillir, selon les configurations, jusqu'à 25 000 spectateurs, cela pourrait pratiquement équivaloir à deux concerts au Stade de France, où Céline s'était produite deux fois en 1999, devant 180 000 personnes.

Le Palais Omnisports de Paris-Bercy est un lieu que la Québécoise connaît bien. Elle y a donné quatre spectacles pendant les fêtes 1995-1996 dans le cadre du «D'eux Tour» (du titre du disque écrit pour elle par Jean-Jacques Goldman et qui demeure son plus grand succès en France).

Elle y est revenue en septembre 1996, cinq soirs, pour le «Falling into You Tour», puis six fois en mai 2008 pour le «Taking Chances World Tour». Sans oublier une apparition surprise en 2002, le temps de chanter «Sous le vent» avec Garou, à la faveur d'un inoubliable duo.

En France, Céline Dion continue donc sur la lancée de son disque «Sans attendre», paru il y a un an et qui se serait écoulé à 700 000 exemplaires. La chanteuse était venue en faire la promotion à Paris, après cinq années d'absence. Pour ce retour sur le devant de la scène, elle avait mené au pas de charge sur les grandes chaînes de télé une opération de communication d'envergure qui avait démontré que sa cote de popularité en France atteignait toujours les sommets.

Son nouvel opus en anglais sera son 25e enregistré en studio. Le disque paraîtra le 5 novembre, six ans après «Taking Chances», et comptera 13 titres. Un premier extrait, «Loved Me Back to Life» comme l'album, vient de sortir.

PLUS:pc