NOUVELLES

Un chef issu de l'aile droite pour les travaillistes australiens

13/10/2013 04:50 EDT | Actualisé 12/12/2013 05:12 EST

Le Parti travailliste australien, passé dans l'opposition depuis sa déroute aux élections législatives du 7 septembre, a élu à sa tête le député Bill Shorten.

Bill Shorten va devenir le troisième dirigeant du parti en quatre mois, et arrive à la tête de l'opposition au moment où le nouveau premier ministre conservateur, Tony Abbott, prépare la séance inaugurale du nouveau Parlement.

Le Labor a subi sa plus cuisante défaite en un siècle, le 7 septembre, après six années au pouvoir, à la fin desquelles la première femme à être devenue chef de gouvernement en Australie, Julia Gillard, avait dû céder sa place, quelques semaines avant les législatives, à Kevin Rudd.

« Aujourd'hui, les membres du Parti travailliste ont choisi un dirigeant, mais aussi un premier ministre en cas d'alternance », a déclaré Chris Bowen, qui assure l'intérim à la tête du Labor.

Originaire de l'État de Victoria, Bill Shorten, âgé de 46 ans, incarne l'aile droite du Parti travailliste. Les 40 000 adhérents du parti ont pu prendre part à l'élection interne, une première en Australie.

Shorten s'est fait élire député en 2007, lors de législatives qui ont mis fin à près de 12 années de pouvoir conservateur. Il est marié à la fille du gouverneur général, Quentin Bryce.

Reuters

PLUS:rc