NOUVELLES

Rassemblement pour la souveraineté à Montréal

13/10/2013 10:29 EDT | Actualisé 13/12/2013 05:12 EST

Plusieurs artistes et personnalités participent dimanche à un rassemblement-spectacle autour du thème de la « souveraineté populaire » à Montréal.

Organisé par le réseau Cap sur l'indépendance (RCI), qui rassemble une trentaine de groupes citoyens, l'événement se déroulera dimanche après-midi à la Place Émilie-Gamelin.

Parmi les personnalités qui ont confirmé leur présence, on remarque Emmanuel Bilodeau, Alexis Martin, Paul Piché, Pierre Curzi et Gabriel Nadeau-Dubois.

Selon le coordonnateur du RCI, Maxime Laporte, ce spectacle a comme objectif de ramener « du positif » dans le débat public sur la souveraineté. Il estime que le Québec doit se donner un projet de société fondé « sur la souveraineté populaire, sur le droit, le pouvoir et le devoir qu'ont les citoyens de décider par eux-mêmes le pays dans lequel ils souhaitent vivre ».

M. Laporte affirme que le peuple québécois est « mûr pour se constituer un pays dans lequel l'appareil politique reflétera ses principes et ses aspirations ».

Le titre du spectacle est Entêtés d'avenir. Il évoque le poème « La Marche à l'amour » de Gaston Miron, dont la vision du Québec et de son avenir a inspiré les organisateurs.

Des prestations musicales et artistiques et des lectures de textes historiques seront présentées.


PLUS:rc