NOUVELLES

France: le Front national remporte l'élection cantonale dans le Var

13/10/2013 04:29 EDT | Actualisé 13/12/2013 05:12 EST

PARIS - Un candidat du Front national a remporté le second tour d'une élection cantonale partielle en France, dimanche, une victoire qui laisse croire que le parti d'extrême droite autrefois ignoré pourrait être en train de prendre de la force.

Laurent Lopez a défait la candidate de droite Catherine Delzers, de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), lors d'une élection partielle qui visait à pourvoir l'un des 43 sièges du conseil général du département du Var.

La chef du Front national, Marine Le Pen, est apparue souriante à la télévision, affirmant que les résultats montraient «un réel désir de changement des Français».

Mme Le Pen, qui a remporté 17,9 pour cent des voix au premier tour de la présidentielle l'an dernier, a déclaré que son parti pourrait remporter «des centaines, voire des milliers» de sièges aux élections municipales du mois de mars.

Le Front national compte déjà des dizaines d'élus locaux à travers la France et deux députés à l'Assemblée nationale.

Les électeurs du canton de Brignoles ne semblent pas avoir écouté le président socialiste François Hollande et d'autres partis de gauche, qui avaient appelé à voter pour l'UMP lors de l'élection partielle de dimanche. Laurent Lopez a obtenu 53,9 pour cent des quelque 9000 votes exprimés, mais plus de la moitié des électeurs inscrits ne sont pas allés voter.

PLUS:pc