NOUVELLES

Défaite d'Eugénie Bouchard à sa première finale d'un tournoi de la WTA

13/10/2013 02:09 EDT | Actualisé 13/12/2013 05:12 EST
PC

OSAKA, Japon - La Québécoise Eugénie Bouchard s'est inclinée à sa première finale en carrière à la WTA, dimanche à Osaka, alors que l'Australienne Samantha Stosur l'a vaincue 3-6, 7-5 et 6-2.

Les rivales s'étaient affrontées en avril, au troisième tour à Charleston, mais Stosur s'était retirée avec la joueuse de Westmount en avance 6-1, 2-0, à cause d'une blessure au mollet.

«J'étais un peu nerveuse avant le match, mais je crois que c'est normal, a dit Bouchard, 35e au monde. J'ai essayé de me dire que c'était un match comme les autres. Ç'a fonctionné à certains moments, mais pas tout le temps. Je veux toujours gagner, alors je suis vraiment déçue.

«J'ai joué de la bonne façon au premier set... j'étais assez agressive. Ensuite, elle a élevé le niveau de son jeu, a poursuivi la Canadienne. Elle a mieux joué au deuxième set et encore mieux au troisième. J'ai eu mes chances, mais je ne les ai pas prises. De son côté, elle saisissait les opportunités aussitôt qu'elles se présentaient. C'est ce qui a fait la différence.»

Bouchard s'est approchée de la victoire après avoir mérité le premier set, mais un bris de service de Stosur, en fin de deuxième manche, a été le point tournant du match pour la 20e raquette mondiale.

«J'ai fait des erreurs au filet quand est venu le temps de finir les points, a dit Bouchard. Elle ramenait beaucoup de balles en jeu alors j'essayais d'en faire un peu plus. Peut-être que je n'étais pas suffisamment concentrée. Mais lorsqu'on joue de façon agressive, ce sont des choses qui arrivent.»

Bouchard se disait tout de même satisfaite de sa prestation à Osaka.

«J'ai fait beaucoup de bonnes choses cette semaine. Mes matchs étaient durs mentalement. Il m'en a juste manqué un peu (dimanche), mais Sam est une bonne joueuse. Je vais tirer des leçons de ce match et continuer de travailler fort.»

Bouchard est la première Canadienne à avoir accédé à une finale de la WTA depuis février 2011. La Britanno-Colombienne Rebecca Marino avait alors atteint la ronde ultime de la Coupe Cellular South de Memphis.

Aleksandra Wozniak est la dernière Canadienne à avoir remporté un tournoi de la WTA, en 2008, à Stanford en Californie.

Bouchard se dirigera maintenant vers le Luxembourg où elle participera à l'Open BGL BNP Paribas.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 espoirs du tennis