Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Banksy frappe encore à New-York, avec une bétaillère remplie d'animaux en peluche

«Les sirènes des agneaux», signé Banksy

Installé à New-York pour le mois d'octobre, l'énigmatique graffeur Banksy s'est attelé à une exposition atypique intitulée "Better Out Than In" ("Mieux dehors que dedans"). Elle est gratuite, ouverte à tous, mais éphémère... Sur son site internet, il promet de révéler une nouvelle oeuvre d'art chaque jour quelque-part dans la "Big Apple".

Au 11ème jour, c'est avec un camion débordant de peluches que Banksy à choisi d'attirer l'attention des passants. Défi réussi.

"Les sirènes des agneaux"

Depuis le 11 octobre 2013, un camion de bétail transportant de mignons petits animaux de toutes sortes (moutons, cochons, vaches, singes, chiens, pandas...) sillonne la ville, diffusant sur son passage d'atroces couinements apeurés.

Cette oeuvre appelée "Sirens of the Lambs" ("Les sirènes des agneaux") est évidemment un clin d'oeil au film "Le silence des agneaux".

D'après le "guide audio" accompagnant le projet sur le site:

"Le camion transporte une soixantaine de peluches toutes douces vert une mort rapide. Mais pour leur donner vie, il a fallu faire appel à quatre marionnettistes professionnels, attachés à des sièges-baquets, recouverts d'un ensemble noir lycra (...) qui n'ont droit qu'à une seule pause pipi par jour. La preuve que les seuls être doués de conscience à être moins bien traités que le bétail sont les mimes."

Sur son compte intagram, Banksy précise que cette oeuvre mobile, à la fois amusante ou dérangeante, fera le tour de New-York pendant deux semaines.

Une expérience traumatisante?

C'est l'explication qu'avance la mystérieuse voix du site, rappelant que l'artiste britannique avait travaillé dans une boucherie plus jeune et qu'il était chargé de hacher du bœuf.

Le guide audio précise aussi qu'à travers cette oeuvre, Banksy tente soit de dénoncer "la cruauté engendrée par l'industrie de la viande", soit de faire passer un message "vague et prétentieux sur la perte de l'innocence de notre enfance".

Le graffeur anonyme serait-il végétarien?

Ames sensibles ou fervents défenseurs des animaux, s'abstenir... ou partager!

INOLTRE SU HUFFPOST

1er octobre

Banksy à New-York

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.