NOUVELLES

Wacha brille et les Cardinals prennent les devants 2-0 contre les Dodgers

12/10/2013 07:13 EDT | Actualisé 12/12/2013 05:12 EST

ST. LOUIS, États-Unis - La recrue Michael Wacha a brillé au monticule pendant plus de six manches et les Cardinals de St. Louis ont neutralisé les frappeurs des Dodgers de Los Angeles dans un deuxième match de suite, en route vers une victoire de 1-0, samedi, et une avance de 2-0 dans la série de championnat de la Nationale.

Les Cardinals ont frappé seulement deux coups sûrs contre Clayton Kershaw et les Dodgers, mais un ballon sacrifice de Jon Jay a permis à David Freese de marquer le seul point du match en cinquième manche.

Les Dodgers n'ont pas marqué de point lors de leurs 19 dernières manches de jeu dans la série. Le lanceur recrue Trevor Rosenthal a mis fin au match en retirant les trois frappeurs qu'il a affrontés en début de neuvième sur des prises. Une de ses balles rapides a atteint 101 milles à l'heure et il a achevé les Dodgers en retirant Andre Ethier sur trois lancers.

«Nous avons eu des occasions, a déclaré Kershaw. Oui, nous avons eu des occasions. Nous devons donner crédit à Wacha.»

Un jour après être venu à bout des Dodgers en 13 manches dans une victoire de 3-2, les Cardinals se sont approchés à deux victoires d'une participation à la Série mondiale.

Le match no 3 aura lieu lundi au Dodger Stadium. L'as des Cardinals Adam Wainwright et la recrue des Dodgers Hyun-Jin Ryu seront les lanceurs partants.

«Nous ne voulons pas regarder trop loin devant, a rappelé le gérant des Cardinals Mike Matheny. Nous ne voulons pas non plus oublier ce que nous avons accompli ici lors des deux dernières journées.

«Nous sommes allés chercher deux très belles victoires, des victoires difficiles à obtenir contre d'excellents lanceurs.»

Hanley Ramirez et Ethier n'étaient pas de la formation partante des Dodgers en raison de blessures après l'avoir été lors du premier match. Les Dodgers ont gaspillé plusieurs occasions de s'inscrire au pointage, échouant en six tentatives avec des coureurs en position de marquer. Ils sont 1-en-16 dans cette situation lors des deux premières rencontres de la série.

Les frappeurs des deux équipes ont peut-être été ennuyés par les ombres au Busch Stadium en fin d'après-midi. Les joueurs étaient aussi sans doute fatigués, ce qui a peut-être été un facteur sur une balle passée de A.J. Ellis qui a mené au seul point du match, un point non mérité.

Wacha a été presque intouchable dans un troisième départ de suite, limitant les Dodgers à cinq coups sûrs et un but sur balles contre huit retraits sur des prises en six manches et deux tiers.

Le droitier de 22 ans était passé à un retrait près d'un match sans point ni coup sûr lors de son dernier départ en saison régulière, échappant l'exploit quand Ryan Zimmerman, des Nationals de Washington, avait frappé un simple à l'avant-champ. Wacha avait ensuite fait fi des chants au PNC Park de Pittsburgh lors du match no 4 de la série de sections contre les Pirates et n'avait pas accordé de coup sûr pendant sept manches et un tiers.

En 22 manches et deux tiers de travail lors de ses trois derniers départs, Wacha a accordé seulement un point, sept coups sûrs et cinq buts sur balles. Il a retiré 26 frappeurs sur des prises au cours de cette séquence.

«Il est devenu un joueur que bien des équipes aimeraient avoir repêché, a déclaré Freese. C'est remarquable de voir ce qu'il a accompli, particulièrement en séries éliminatoires.»

Le droitier de six pieds six pouces s'est retrouvé dans l'eau chaude une seule fois, mais il a retiré Yasiel Puig et Juan Uribe sur des prises avec les buts remplis pour mettre fin à la sixième manche.

PLUS:pc