NOUVELLES

Un attentat à la voiture piégée fait 17 morts et au moins 35 blessés en Irak

12/10/2013 02:45 EDT | Actualisé 12/12/2013 05:12 EST

BAGDAD - Un attentat à la voiture piégée a fait 17 morts dans un marché en Irak, samedi, blessant aussi des dizaines de personnes dans le dernier accès de violence à frapper le pays.

Les autorités policières ont rapporté qu'un camion a explosé dans la soirée à l'entrée d'un marché de gros de fruits et légumes dans la ville de Samarra, à 95 kilomètres au nord de la capitale.

Elles ont affirmé qu'au moins 35 personnes ont été blessées et que plusieurs commerces ont été endommagés dans l'attaque.

Plus de 5000 personnes ont été tuées en Irak depuis que les attaques se sont mises à se multiplier en avril, à la suite d'une opération de sécurité meurtrière dans un camp sunnite dans la ville d'Al-Hawija, dans le nord du pays.

La hausse récente des violences ont attisé les craintes à l'effet que l'Irak puisse revivre d'importantes tueries religieuses comme celles qui ont mené le pays au bord de la guerre civile en 2006 et 2007.

Des endroits comme les marchés, les cafés et les mosquées sont devenus la cible préférée des insurgés sunnites, qui cherchent à affaiblir le gouvernement chiite à Bagdad.

Les autorités médicales d'un hôpital près de l'attentat ont confirmé le bilan des pertes. Tous les responsables qui ont donné des détails l'ont fait sous le couvert de l'anonymat car ils ne sont pas autorisés à s'adresser aux médias.

PLUS:pc