NOUVELLES

Les États-Unis et l'Afghanistan concluent une entente de principe

12/10/2013 10:40 EDT | Actualisé 12/12/2013 05:12 EST

KABOUL - Les États-Unis et l'Afghanistan ont conclu une entente de principe sur les éléments les plus importants d'un pacte qui permettrait aux troupes américaines de demeurer en Afghanistan après 2014.

Cependant, il reste encore à déterminer qui aurait juridiction sur ces troupes, une question qui pourrait faire avorter l'entente.

Des responsables américains accompagnant le secrétaire d'État John Kerry ont confié que l'accord négocié avec le président afghan Hamid Karzai répond à toutes les conditions demandées par les États-Unis. Il ne reste qu'au président Karzai à en obtenir l'approbation politique de la part d'une assemblée nationale consultative composée de chefs tribaux et du parlement afghan, ont-ils ajouté.

Les responsables ont également indiqué que M. Kerry s'était fréquemment entretenu au téléphone avec le secrétaire de la Défense, Chuck Hagel, et avec la conseillère à la Sécurité nationale, Susan Rice.

Les responsables ont requis l'anonymat car il n'étaient pas autorisés à discuter de l'entente en tant que tel.

Les États-Unis souhaitent maintenir 10 000 soldats en Afghanistan afin de lutter contre les militants restants d'al-Qaïda. Environ 52 000 soldats américains s'y trouvent actuellement.

PLUS:pc