NOUVELLES

Le numéro un mondial Rafael Nadal éliminé en demi-finale au Masters de Shanghai

12/10/2013 07:53 EDT | Actualisé 12/12/2013 05:12 EST

SHANGHAI - Le numéro un mondial Rafael Nadal a été éliminé en demi-finale au Masters de Shanghai samedi, perdant 6-2, 6-4 contre Juan Martin del Potro.

L'Argentin affrontera en finale le champion en titre Novak Djokovic, qui a savouré une victoire de 6-2 et 7-5 en demi-finales contre le Français Jo-Wilfried Tsonga.

Le Serbe a ainsi remporté son 19e match consécutif en Chine depuis l'an dernier, où il avait gagné l'Omnium de Chine à Pékin puis le Masters de Shanghai. Il a défendu son titre avec succès à l'Omnium la semaine passée et tentera de répéter son exploit à Shanghai dimanche.

«Je viens toujours en Chine et j'obtiens de très, très bons résultats, et je remporte des trophées, a dit Djokovic. C'est très positif parce que beaucoup de gens pensent qu'après le quatrième tournoi du Grand Chelem la saison est terminée, que la saison est terminée dans l'esprit des gens qui connaissent peut-être un peu moins le tennis.»

Au cours du match, Tsonga a semblé fatigué et a raté plusieurs de ses coups de fond et de ses volées. Il a terminé la partie avec 35 fautes directes et a seulement réussi à remporter 13 points au filet sur 31.

«Quand tu es sur ce court de tennis, tu as l'impression d'être dans un amphithéâtre, a confié Djokovic, à propos de la frustration qu'il a exprimée à un certain moment dans le match. Tu te bats. C'est très émotif. C'est intense. C'est normal. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière.»

Tsonga, qui s'est absenté du circuit pendant sept mois cette saison en raison d'une blessure à un genou, a amélioré ses chances de participer aux Finales du circuit mondial de l'ATP, se plaçant en position pour obtenir le dernier laissez-passer pour cette compétition impliquant les huit meilleurs joueurs au monde qui sera présentée à Londres, alors qu'il reste trois semaines à la campagne.

«Je dois jouer davantage si je veux y accéder, a admis Tsonga. Je dois simplement jouer et essayer de remporter le plus de matchs possibles.»

Pour sa part, del Potro, le cinquième joueur mondial, a dominé Nadal grâce à ses redoutables coups de fond, brisant l'Espagnol à deux reprises en début du match pour rapidement se forger une avance de 4-0.

L'Argentin a de nouveau brisé son adversaire au commencement du deuxième set, en plus de préserver les six balles de bris auxquelles il a été confronté afin de remporter sa première rencontre contre Nadal en quatre ans. Del Potro tentera de gagner son premier titre au Masters de Shanghai dimanche contre Djokovic.

Il s'agissait du premier tournoi de Nadal depuis qu'il a surpassé Djokovic et repris la première place dans le classement mondial lundi.

PLUS:pc