Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak : au moins 17 morts dans un attentat

Irak : au moins 17 morts dans un attentat

Un attentat à la voiture piégée a fait 17 morts dans un marché en Irak, samedi, blessant aussi des dizaines de personnes dans le dernier accès de violence à frapper le pays.

Les autorités policières ont rapporté qu'un camion a explosé dans la soirée à l'entrée d'un marché de gros de fruits et légumes dans la ville de Samarra, à 95 kilomètres au nord de la capitale.

Elles ont affirmé qu'au moins 35 personnes ont été blessées et que plusieurs commerces ont été endommagés dans l'attaque.

Plus de 5000 personnes ont été tuées en Irak depuis que les attaques se sont mises à se multiplier en avril, à la suite d'une opération de sécurité meurtrière dans un camp sunnite dans la ville d'Al-Hawija, dans le nord du pays.

La hausse récente des violences a attisé les craintes que l'Irak puisse revivre d'importantes tueries religieuses comme celles qui ont mené le pays au bord de la guerre civile en 2006 et 2007.

Des endroits comme les marchés, les cafés et les mosquées sont devenus la cible préférée des insurgés sunnites, qui cherchent à affaiblir le gouvernement chiite à Bagdad.

Les autorités médicales d'un hôpital près de l'attentat ont confirmé le bilan des pertes. Tous les responsables qui ont donné des détails l'ont fait sous le couvert de l'anonymat, car ils ne sont pas autorisés à s'adresser aux médias.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.