NOUVELLES

F1: Mark Webber en pole au Japon devant son coéquipier Sebastian Vettel

12/10/2013 04:39 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

SUZUKA, Japon - Le pilote de Red Bull Mark Webber a obtenu la position de tête, samedi, aux qualifications du Grand Prix du Japon de Formule 1, devançant son coéquipier Sebastian Vettel pour la première fois cette saison.

Webber a réussi un temps de 1 minute 30,975 secondes sur le circuit de Suzuka alors que Vettel est arrivé en deuxième place avec seulement deux dixièmes de seconde de plus. après avoir éprouvé des ennuis avec son système de récupération d'énergie.

«Sebastian a eu un problème alors c'est un peu une fausse position de tête, mais il faut savoir saisir sa chance lorsqu'elle se présente, a déclaré Mark Webber, qui prendra sa retraite à la fin de la saison. C'est une très belle façon de dire adieu au circuit de Suzuka, qui est phénoménal. Ç'a été un beau moment pour moi. En général, nous avons une bonne voiture pour la course.»

Lewis Hamilton, sur Mercedes, s'est classé troisième, suivi par Romain Grosjean, sur Lotus, et Felipe Massa, sur Ferrari. Nico Rosberg, aussi sur Mercedes, a fini sixième devant Nico Hulkenberg, sur Sauber.

Sebastian Vettel a remporté trois des quatre derniers Grands Prix du Japon et pourrait mettre la main sur un quatrième titre mondial consécutif s'il gagne la course de dimanche. Le titre lui appartiendra s'il arrive premier et si son rival Fernando Alonso, qui s'est classé huitième aux qualifications de samedi, termine l'épreuve en neuvième position ou encore plus bas dans le classement.

L'Allemand tente d'établir le même record que Michael Schumacher et Juan-Manuel Fangio, qui sont les seuls jusqu'à présent à avoir remporté quatre championnats consécutifs. Le jeune pilote, qui a 77 points d'avance sur Alonso, a gagné les quatre dernières courses, prenant chaque fois la tête après le premier tour.

Vettel, qui était en quête d'une quatrième position de tête d'affilée dimanche, a été freiné par un problème de système de récupération d'énergie lors du premier tour de la dernière séance de qualification, mais a refusé de mettre sa performance sur le compte des ennuis mécaniques de sa voiture, qui se sont manifestés dès la pratique de samedi matin.

«Nous avons eu un problème technique ce matin, mais je ne pense pas que cela a fait une différence lorsqu'il a fallu trouver le rythme, a-t-il affirmé. En fait, nous sommes au premier rang, ce qui est formidable pour l'équipe.»

Le pilote de Lotus Kimi Raikkonen a terminé neuvième aux qualifications alors que le coureur de McLaren Jenson Button, qui avait gagné le Grand Prix du Japon en 2001, est arrivé dixième.

PLUS:pc