NOUVELLES

Des T-shirts contre la reconnaissance faciale sur Facebook (PHOTOS)

11/10/2013 03:51 EDT | Actualisé 11/10/2013 03:51 EDT

Facebook souhaite mettre un visage sur votre nom et tout le monde n'approuve pas les changements des conditions d'utilisation du réseau social et encore moins sa volonté d'étendre son système de reconnaissance faciale.

C'est le cas de la créatrice de ces T-shirts imaginés pour passer incognito sur Facebook (voir d'autres T-shirts dans notre galerie en fin d'article).

tshirt facebook

Dans les nouvelles conditions d'utilisation qui sont entrés en vigueur dès le 5 septembre aux Etats-Unis, Facebook propose d'utiliser son logiciel de reconnaissance faciale, pour "taguer" par défaut les photos de profil des usagers (ce qui représente 1 milliard de photos) et les stocker dans une base de données.

Depuis septembre 2012, ce système a été suspendu en Europe. Mais outre-Atlantique, de nombreux utilisateurs s'inquiètent de cette évolution.

Certains choisissent ainsi de ne pas montrer leur visage sur leurs photos de profil, mais d'autres initiatives apparaissent comme cette série de t-shirt qui complique la tache au logiciel de Facebook.

Les T-shirts de la collection Realface Glamoflage sont ornés de visages, déformés ou partiellement imprimés. Cette technique de camouflage adaptée à notre époque a été imaginée par Simone C. Niquille, une designer basée à Amsterdam qui rédige actuellement une thèse sur les visages et les nouvelles technologies.

Interrogée par Wired, l'artiste a déclaré vouloir réalisé "un outil pour la protection de la vie privée qui ne demanderait pas beaucoup de temps de réflexion le matin". C'est chose faite avec ces étranges t-shirts, personnalisables (vous pouvez faire imprimer le visage de votre choix) et vendus à la demande pour 65 dollars.

Les tshirts contre la reconnaissance faciale sur Facebook

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.