NOUVELLES

Quatre autres équipes au Brésil

11/10/2013 02:11 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST

Les Belges, les Suisses, les Allemands et les Colombiens dormiront avec le sourire aux lèvres. Les quatre sélections se sont qualifiées pour la Coupe du monde de 2014.

La Belgique accède au Mondial grâce à une victoire de 2 à 1 contre la Croatie à Zagreb, vendredi, sous la pluie. La Suisse a vaincu l'Albanie 2-1, à Tirana. L'Allemagne a battu l'Irlande 3-0, à Cologne et la Colombie a signé un match nul de 3-3 avec le Chili. 

Un seul point suffisait aux Belges pour obtenir leur billet pour le Brésil, et Romelu Lukaku s'en est chargé.

Le Congolais d'origine, titularisé à la place de son coéquipier Christian Benteke, blessé, a joué les héros avec des buts à la 15e et à la 38e minute. L'attaquant d'Everton a conclu deux contre-attaques, la première après une perte de balle de la Croatie au milieu du terrain, et la seconde au bout d'un sprint de 50 mètres.

Longtemps dominés et souvent maladroits, les Croates ont malgré tout réduit le score par l'entremise de Niko Kranjcar en fin de match, à la 83e minute. Mais trop peu, trop tard.

« La Belgique peut être fière de son équipe. On y est, et on va essayer de faire une grande compétition en juin, a réagi Marouane Fellaini, milieu de terrain belge au micro de la RTBF. On savait que le match allait être difficile mais nous avons fait ce qu'il fallait. Dans cette nouvelle génération, il y a la technique, la maturité, le physique. Il y a aussi des guerriers, et des copains. Ce sont tous de grands joueurs qui doivent permettent à la Belgique de réaliser une très grande compétition en juin prochain. »

Le match a commencé à 18 h, heures locales, pour des raisons de sécurité. La police voulait pouvoir disperser les amateurs avant la tombée de la nuit. Deux mille amateurs belges avaient fait le déplacement à Zagreb.

La Belgique est invaincue et assurée de terminer au 1er rang du groupe A avec 25 points (8 victoires et un match nul), devant la Croatie (17), qui devra compter sur les matchs de barrage pour espérer aller au Brésil. Suivent dans ce groupe A la Serbie, l'Écosse, le Pays de Galles et la Macédoine.

La Belgique, entraînée par l'entraîneur francophone Marc Wilmots, est le 11e pays qualifié, après le Brésil, pays hôte, l'Argentine, le Japon, l'Australie, l'Iran, la Corée du Sud, les États-Unis, le Costa Rica, les Pays-Bas et l'Italie.

Au total, 32 pays seront qualifiés à l'issue des différents matchs de barrages prévus les 19 (zone Europe) et 20 novembre (barrages intercontinentaux).

Il s'agit de la première qualification de la Belgique pour un tournoi international depuis le Mondial de 2002.

Le voyage en Amérique du Sud ressemblera à un retour au sommet après un quart de siècle de déclin. La Belgique, demi-finaliste de la Coupe du monde en 1986, peut compter aujourd'hui sur une génération de footballeurs talentueux qui jouent dans les plus grands clubs européens.

Les Suisses intouchables

Xherdan Shaqiri, à la 47e minute, et Michael Lang, à la 77e minute, ont marqué les buts de la victoire pour assurer aux Suisses la 1re place du groupe E. Ils ont dossier de six victoires et trois matchs nuls.  

Hamdi Salihi a marqué le but des Albanais.

La Suisse disputera un troisième Mondial de suite. Elle est le quatrième pays de la zone Europe à se qualifier.

 La logique allemande

Les Allemands ont dominé l'Irlande dans un match où la marque aurait pu être plus élevée que 3-0.  Ils trônent au sommet du groupe C avec 25 points.

Le gardien des Irlandais David Forde a évité une leçon allemande à son équipe.

La Mannschaft n'a pas perdu de temps, Sami Khedira a marqué à la 12e minute, Andre Schürrle (58e) et Mesut Ozil (91e) ont été les autres buteurs.

La riposte colombienne

La Colombie a réussi trois buts en deuxième demie pour faire fondre l'avance du Chili et faire un match nul.

Radamel Falcao a battu le gardien chilien Claudio Bravo à deux reprises. Son coéquipier Teofilo Guttierez avait inscrit un filet quelques minutes auparavant.

Le chilien Alexis Sanchez a récolté deux buts.

La Colombie est deuxième au classement de la zone Amérique du Sud avec 27 points, derrière l'Argentine.

À noter :

  • Le chemin vers le Brésil se complique pour le Portugal de Cristiano Ronaldo. Les Portugais ont fait un match nul de 1-1 avec Israël et la Russie a vaincu le Luxembourg 4-0 dans les matchs du groupe F. Les Russes ont maintenant 21 points ou classement et les Portugais en ont 18. 

PLUS:rc