Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi le sucre est aussi mauvais pour votre peau que pour votre taille

Pourquoi le sucre est aussi mauvais pour votre peau que pour votre taille
Getty

Nous savons tous que le sucre est mauvais pour le tour de taille, mais que dire de la peau? Après toute la mauvaise presse qu'a reçu le sucre pour ses effets sur le coeur and et le taux d'obésité, nous avons pensé qu'il était temps d'explorer ses effets sur l'apparence physique -- et le résultat n'est pas brillant. Nous avons parlé au docteur Nicholas Perricone, dermatologue et nutritionniste, et et au docteur Maryann Mikhail, dermatologue basée à New York, pour connaître les effets du sucre sur la peau et ce qu'on peut y faire.

Pourquoi le sucre est-il mauvais pour votre peau

Commençons par le début. Quand on avale du sucre ou de la nourriture à l'indice glycémique fort qui se transforme rapidement en sucre --que ce soit sous la forme d'une pomme ou d'un morceau de gâteau -- le corps transforme les glucides en glucose, qui a pour effet d'augmenter les taux d'insuline.Les glucides simples, comme le sucre fin, le pain blanc et le soda, font grimper en flèche l'insuline, amenant à ce que Nicholas Perricone appelle "une gigantesque inflammation à travers le corps."

L'inflammation produit des enzymes qui font chuter le collagène et l'élastine, avec pour résultat un affaissement de la peau et des rides. Le sucre digéré s'attache de manière permanente au collagène présent dans la peau grâce à un processus appelé glycation. En plus d'aggraver les effets du vieillissement, la glycation peut aussi empirer les problèmes de peau comme l'acné et la rosacée. En outre, plus on mange de sucre, plus on est à même de développer une résistance à l'insuline, qui peut se manifester par une poussée de pilosité (hirsutisme) et des taches sombres sur le cou et les plis du corps.

Comprendre l'indice de glycémie, l'échelle déterminant avec quelle rapidité les niveaux de sucre augmentent après ingestion de certains aliments (d'où les appellations de glycémie forte ou basse) est la clé pour faire de bons choix pour sa peau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le yogourt

Les aliments trop sucrés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.