NOUVELLES

Nucléaire: un autre militaire américain congédié pour son comportement

11/10/2013 05:58 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

WASHINGTON - L'armée de l'air américaine a congédié vendredi le général responsable de ses missiles nucléaires, deux jours seulement après le renvoi d'un amiral de la marine ayant de hautes responsabilités nucléaires. Les deux hommes font l'objet d'enquêtes sur de présumées inconduites personnelles.

L'armée de l'air a retiré au major-général Michael Carey le commandement de la 20th Air Force, responsable des 450 missiles balistiques intercontinentaux de l'armée de l'air américaine.

Le major-général Carey, qui assumait cette responsabilité depuis juin 2012 après avoir passé 35 ans dans les rangs de l'armée, a été affecté à d'autres fonctions en attendant les résultats de l'enquête sur son comportement, a indiqué l'armée de l'air.

L'armée n'a pas précisé ce que le major-général est soupçonné d'avoir fait, mais deux responsables au courant du dossier ont déclaré, sous le couvert de l'anonymat, que l'enquête était liée à sa consommation d'alcool.

Selon ces responsables, l'enquête n'est pas liée à la performance ou à la préparation au combat des unités de missiles balistiques intercontinentaux, ni à la gestion de la force nucléaire.

La suspension ou le congédiement de hauts responsables de la force nucléaire américaine est un événement rare, mais qui s'est produit à deux reprises cette semaine.

Mercredi, la marine a annoncé que le vice-amiral Tim Giardina, le deuxième responsable du U.S Strategic Command en charge des armes nucléaires, avait été congédié dans la foulée d'une enquête sur sa dépendance aux jeux de hasard. Il a perdu l'une de ses étoiles et a été affecté à des tâches administratives en attendant les conclusions de l'enquête.

PLUS:pc