NOUVELLES

Les deux buts de Romelu Lukaku propulsent la Belgique à la Coupe du monde

11/10/2013 03:38 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

ZAGREB, Croatie - La Belgique s'est qualifiée pour la Coupe du monde de football 2014 grâce à un gain de 2-1 contre la Croatie dans un duel au sommet du groupe A.

L'attaquant Romelu Lukaku a marqué les deux buts de la Belgique. La réplique des Croates est venue de Niko Kranjcar.

Lukaku a donné les devants aux siens à la 16e minute, quand il a récupéré un ballon en profondeur de Steven Defour et a utilisé son erre d'aller pour battre le défenseur avant de sortir le gardien Stipe Pletikosa de son filet d'une belle feinte. Lukaku n'a eu qu'à pousser le ballon dans une cage déserte par la suite.

C'est de nouveau sa vitesse qui lui a permis de s'illustrer à la 38e. Après avoir accepté une passe profondément dans son territoire, il a traversé le terrain et — encore — déjoué Pletikosa avant de marcher avec le ballon jusque dans le filet.

La Croatie a obtenu un but de consolation de Kranjcar à la 83e.

La Belgique a 25 points après neuf matchs et une avance insurmontable de huit points devant la Croatie. C'est la première fois que le pays se qualifie pour un championnat international depuis la Coupe du monde de 2002, disputée au Japon et en Corée du Sud. Cette victoire devrait également lui permettre de demeurer parmi le top-8 mondial lors du prochain classement mensuel de la FIFA, ce qui lui permettrait d'être l'une des têtes de série du tournoi brésilien.

Cette défaite complique drôlement la vie à la Croatie, qui se voit maintenant condamnée à passer par la phase éliminatoire supplémentaire de deux rencontres, le mois prochain.

PLUS:pc