Huffpost Canada Quebec qc

Le taux de chômage sous les 7 % au pays

Publication: Mis à jour:
HANDSHAKE
Getty
Imprimer

Le mois dernier, la diminution du nombre de jeunes sur le marché du travail et l'ajout de 11 900 emplois a permis au taux de chômage de se contracter de 0,2 point de pourcentage, à 6,9 %, au Canada. Les économistes s'attendaient à une plus forte création d'emplois, en moyenne 16 000 nouveaux postes.

C'est la première fois en près de cinq ans que le taux de chômage est inférieur à 7 % au pays.

Statistique Canada indique que le nombre d'employés du secteur privé a augmenté le mois dernier, alors que le nombre de travailleurs autonomes a diminué. Plus précisément, l'emploi a progressé surtout dans les services de finance, d'assurances, d'immobilier et de location ainsi que dans le secteur des ressources naturelles et le commerce. Parallèlement, des baisses ont été observées notamment dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de la santé et dans l'administration publique.

« Le portrait global du marché du travail reste essentiellement le même, écrit l'économiste Benoit Durocher de Desjardins. Les résultats d'aujourd'hui n'auront donc pas beaucoup d'incidence sur les perspectives économiques canadiennes ».

Par province

Le taux de chômage a reculé dans la plupart des provinces à l'exception de hausses à l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan. Au Nouveau-Brunswick, il est resté stable, à 10,7 %.

Au Québec, le taux de chômage a diminué à 7,6 %, contre 7,9 % en août, avec l'ajout de 15 000 emplois, uniquement à temps partiel. Ainsi, la province renoue en septembre avec la création d'emplois après avoir enregistré des pertes de postes lors des trois mois précédents (-8400 en juin, -30 400 en juillet et -5000 en août).

L'Ontario affiche un taux de chômage de 7,3 % pour septembre, une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent.

Des carrières d'avenir selon <br />
des passionnés de leur travail

Sur le web

Le taux de chômage a diminué en septembre au Canada