NOUVELLES

L'Allemagne, la Belgique et la Suisse se qualifient pour la Coupe du monde

11/10/2013 06:55 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

L'Allemagne, la Belgique et la Suisse se sont qualifiées pour la prochaine Coupe du monde, vendredi, alors que l'Angleterre et la Russie se sont placées en position pour obtenir leur laissez-passer dès la semaine prochaine.

L'Allemagne (8-0-1) a défait l'Irlande 3-0 à Cologne grâce à des buts de Sami Khedira, Andre Schuerrle et Mesut Ozil. Elle s'est assurée de terminer au premier rang du groupe C et de participer au plus important tournoi de soccer au monde pour une 16e fois d'affilée.

La Belgique (8-0-1) sera de la fête pour une première fois depuis 2002. Elle a vaincu la Croatie 2-0 grâce à deux réussites de Romelu Lukaku pour aussi s'assurer de terminer au sommet du groupe A.

La Suisse (6-0-3) a remporté le groupe E en vertu d'une victoire de 2-1 contre l'Albanie. Xherdan Shaqiri et Michael Lang ont fait bouger les cordages en deuxième demie pour la Suisse.

En Amérique du Sud, la Colombie (8-4-3) a effacé un déficit de trois buts pour faire match nul 3-3 contre l'Équateur et se qualifier pour la Coupe du monde.

Quatorze des 32 nations qui participeront au tournoi au Brésil en 2014 sont donc connues. Les États-Unis, l'Argentine, l'Australie, le Costa Rica, l'Iran, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas et la Corée du Sud sont déjà qualifiés, tout comme le Brésil en tant que pays hôte.

Du côté de la zone de la CONCACAF, le Honduras (4-3-2) a défait le Costa Rica (4-2-3) 1-0 et s'est assuré dans le pire des cas d'une série éliminatoire contre la Nouvelle-Zélande, championne en Océanie. Le Mexique a défait le Panama 2-1 plus tard vendredi et a ainsi gardé espoir de se qualifier pour le Mondial.

Les neuf champions des groupes européens vont se qualifier automatiquement pour la Coupe du monde, alors que huit des neuf meilleurs deuxièmes participeront à des éliminatoires.

L'Angleterre (5-0-4) a conservé son avance en tête du groupe H grâce à une victoire de 4-1 contre l'Ukraine à Wembley. Wayne Rooney, Andros Townsend et Daniel Sturridge ont marqué en deuxième demie pour la formation anglaise, qui a également profité d'un but contre son camp de Branko Boskovic. L'Angleterre pourrait s'assurer d'une cinquième participation consécutive au Mondial grâce à une victoire contre la Pologne mardi prochain.

La Russie (7-2) a défait le Luxembourg 4-0 et pourrait également s'assurer du premier rang du groupe F avec une victoire contre l'Azerbaïdjan mardi.

La Bosnie-Herzégovine (7-1-1) se retrouve aussi en bonne posture à la suite d'une victoire de 4-1 contre le Liechtenstein. Elle pourrait se qualifier en venant à bout de la Lituanie mardi prochain. La Grèce totalise aussi 22 points, mais a un différentiel de buts moins avantageux à la suite d'une victoire de seulement 1-0 contre la Slovaquie.

L'Espagne (5-0-2), championne en titre de la Coupe du monde, a vaincu le Bélarus 2-1 et détient une avance de trois points sur la France (4-1-2) au sommet du groupe I. L'Espagne a rendez-vous avec la Géorgie, mardi.

Dans les autres rencontres, les Pays-Bas ont défait la Hongrie 4-1 grâce à, entre autres, trois buts de Robin van Persie. Ce dernier devance maintenant Patrick Kluivert au sommet des buteurs de l'équipe nationale avec 41 buts en carrière. Pour sa part, la Suède s'est assuré du deuxième rang du groupe C en vertu d'une victoire de 2-1 contre l'Autriche. Du côté de l'Amérique, les États-Unis ont battu la Jamaïque 2-0.

PLUS:pc