NOUVELLES

Impasse budgétaire: Obama «préoccupé» par la nouvelle offre des républicains

11/10/2013 05:10 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

WASHINGTON - Le président Barack Obama accueille favorablement «l'approche constructive» des républicains du Congrès dans leur nouvelle proposition budgétaire, mais il a «certaines préoccupations» à ce sujet, a déclaré la Maison-Blanche vendredi.

Le secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Jay Carney, a indiqué que le président Obama et le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, avaient discuté au téléphone vendredi, après que les républicains de la Chambre eurent offert d'adopter un projet de loi pour éviter la défaillance du gouvernement et mettre fin à la paralysie gouvernementale qui dure depuis 11 jours.

La proposition républicaine visant à «rouvrir» le gouvernement comprend des coupes dans les prestations sociales et des changements dans la réforme de la santé du président.

M. Carney a déclaré aux journalistes vendredi qu'il ne révélerait pas les détails de la conversation téléphonique entre MM. Obama et Boehner. Il a toutefois répété que le président voulait que la limite d'endettement du gouvernement soit relevée sans être liée aux négociations budgétaires.

M. Carney a affirmé qu'un projet de loi permettant le financement à court terme du gouvernement et un relèvement de sa limite d'endettement était «la moindre des choses» que le Congrès devrait faire.

PLUS:pc