NOUVELLES

Douze morts dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de l'Égypte

11/10/2013 04:46 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

LE CAIRE, Égypte - Un bateau de migrants clandestins a chaviré vendredi au large de la côte méditerranéenne de l'Égypte, faisant 12 morts et laissant 116 survivants, rapportent les médias officiels.

La tragédie survient le même jour qu'un autre naufrage de migrants au large de l'Italie et de Malte, qui a fait au moins 27 morts.

La marine égyptienne a répondu à un appel de détresse près de la ville d'Alexandrie, selon l'agence de presse officielle, qui précise que 72 Palestiniens, 40 Syriens et quatre Égyptiens ont survécu au naufrage.

Au moins 70 000 Syriens sont réfugiés en Égypte. Plusieurs d'entre eux, dont des réfugiés palestiniens qui ont eux aussi fui la guerre en Syrie, ne sont pas officiellement inscrits et font escale en Égypte avant d'entreprendre le périlleux voyage en mer vers l'Europe. Des milliers d'Égyptiens tentent aussi leur chance dans l'espoir d'échapper à la pauvreté et au chômage.

Amnistie internationale estime que l'incident souligne la situation extrêmement difficile des réfugiés en Égypte, où les autorités et le public sont de plus en plus hostiles à leur égard.

PLUS:pc