NOUVELLES

Brooks Koepka joue 64 et se retrouve en tête de l'Omnium Frys.com

11/10/2013 10:06 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

SAN MARTIN, États-Unis - Après une année passée à parcourir le monde, Brooks Koepka se retrouve soudainement en position de disputer beaucoup plus de tournois chez lui, aux États-Unis.

À son premier tournoi en carrière sur le circuit de la PGA, Koepka s'est hissé en tête du classement général de l'Omnium Frys.com en signant une carte de 64 (moins-7), vendredi, lui permettant de prendre une avance d'un coup sur Jason Kokrak à l'aube des rondes du week-end sur le parcours CordeValle.

Kokrak, qui a terminé deuxième à ce tournoi l'an dernier, a frappé un coup de fer-6 qui a terminé sa course à un pied de la coupe du neuvième vert. Il a ensuite réussi son coup roulé pour un aigle, et a remis une carte de 65.

Koepka, un Floridien de 23 ans, a reçu une exemption d'un commanditaire pour participer au premier tournoi de la saison de la PGA, inséré entre des escales en Écosse et à Shanghai. S'il l'emporte à l'Omnium Frys.com, il obtiendra une exemption de deux ans sur le circuit de la PGA.

L'Américain, qui a enregistré huit oiselets et un aigle, affiche un score cumulatif de 131 (moins-11).

Il n'y avait pratiquement pas de vent en après-midi, et le seuil de qualification pour les rondes du week-end a été établi à égalité avec la normale (142). Puisque plus de 78 joueurs ont franchi le seuil, il y en aura un autre après 54 trous samedi pour conserver les 70 meilleurs golfeurs — plus les égalités.

Robert Garrigus (63) et Jim Herman (66) accusent deux coups de retard, et Camilo Villegas a joué 66 pour se retrouver à 134 (moins-8) au cumulatif. Kevin Tway, le fils de l'ex-champion de la PGA Bob Tway, a bouclé le parcours en 65 coups et figurait parmi un groupe de golfeurs à 135. Les Japonais Hideki Matsuyama (66) and Ryo Ishikawa (67) sont pour leur part à cinq coups derrière Koepka.

Trois Canadiens ont franchi le seuil de qualification à l'issue des 36 premiers trous. Brad Fritsch, d'Ottawa, est à 137 (moins-5), tandis que ses compatriotes ontariens David Hearn, de Brantford, et Mike Weir, de Bright's Grove, affichent des résultats cumulatifs de 141 et 142. Stephen Ames, de Calgary, a été éliminé après avoir joué 69 vendredi pour un score total de 145.

PLUS:pc