Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élection en Azerbaidjan: les résultats publiés la veille du vote

L'Azerbaïdjan publie les résultats de l'élection présidentielle... avant le vote

"L'élection présidentielle en Azerbaïdjan a été un triomphe de la démocratie", a déclaré Ilham Aliev ce jeudi après avoir remporté l'élection présidentielle de cette ex-république soviétique pour la troisième fois consécutive. Sauf que les résultats de l'élection étaient connus... la veille du vote.

Selon les derniers résultats annoncés par la Commission électorale centrale, Ilham Aliev a recueilli environ 84,6% des voix, après le dépouillement de 98% des bulletins. Son principal adversaire de l'opposition, Jamil Hasanli, ne totalisait que 5,5% des voix, selon ces résultats.

Mais pour l'effet de surprise, il faudra repasser: la Commission électorale centrale a annoncé le vainqueur un jour avant le début du vote.

La victoire d'Aliev a été prononcée dès mardi sur l'application officielle de l'autorité responsable des élections. Sur cette capture publiée par le site de la chaîne de télévision meydan.tv Aliev remporte l'élection avec 72,76% des suffrages.

C'est donc sans surprise qu'Ilham Aliev, 51 ans, conserve le pouvoir. Ce dernier a succédé à son père en 2003 et a été réélu en 2008 pour un deuxième quinquennat, avant d'obtenir par référendum en 2009 la levée de la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs.

Son père Heydar Aliev, ancien du KGB, avait dirigé ce pays regorgeant d'hydrocarbures presque sans interruption de 1969 à 2003.

L'opposition dénonce les fraudes

Le candidat de l'opposition a d'ores et déjà dénoncé des fraudes "massives" et a averti qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats du scrutin. Les opposants et Amnesty International ont dénoncé une campagne de répression à l'approche du scrutin, avec nombre d'arrestations et des lois pour bâillonner toute critique jusque sur l'internet.

Près de 52 000 observateurs locaux et internationaux surveillaient le déroulement de l'élection, et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a déclaré avoir constaté "d'importants problèmes (...) à toutes les étapes de l'élection" ce jeudi.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.