DIVERTISSEMENT

Découverte de neuf épisodes perdus de la série culte «Doctor Who»

10/10/2013 09:13 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST
Getty
6th August 1965: A scene from 'Mission to the Unknown', an episode of the popular British television sci-fi series 'Doctor Who', shows a meeting in the Dalek city on Kembel, 6th August 1965. Representatives of the seven galaxies meet and approve the Daleks' plan to conquer Earth.(Photo by Keystone/Getty Images)

LONDRES - Les admirateurs de la série culte de science-fiction Doctor Who ont reçu un cadeau inespéré avec la découverte-surprise de neuf épisodes manquants dans la ville de Jos, au Nigeria, a annoncé la chaîne britannique BBC.

Parmi les épisodes retrouvés, qui datent des années 1960, figure l'essentiel de l'histoire Le réseau de la peur, une aventure en noir et blanc dans laquelle le Docteur, interprété par Patrick Troughton, se bat contre un robot yeti dans le métro londonien.

Font également partie du lot retrouvé les six épisodes de l'histoire intitulée L'ennemi du Monde.

Les épisodes ont été retrouvés par Phillip Morris, directeur de Television International Enterprises Archive.

"Les enregistrements prenaient la poussière dans la réserve d'une station-relai de télévision au Nigeria", a-t-il raconté à la BBC.

"Je me rappelle que j'étais en train d'enlever la poussière sur le ruban de masquage de la boîte et que j'ai eu un coup au coeur quand j'y ai vu les mots Doctor Who. Quand j'ai lu le code de l'histoire, j'ai compris que j'avais trouvé quelque chose de vraiment spécial", a-t-il poursuivi.

Beaucoup de bandes originales de la série ont été détruites dans les années 1960 et 1970, mais quelques unes ont été copiées pour être vendues à des télévisions étrangères.

Malgré cette découverte, 97 épisodes sont toujours manquants.

La rentrée culturelle (Automne 2013)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.