Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces tournages difficiles qui ont marqué l'histoire du cinéma avant «La vie d'Adèle» (PHOTOS)

Ces tournages difficiles qui ont marqué l'histoire du cinéma (PHOTOS)
DR

"Il a besoin d'une femme pour que son travail ait une âme. Et il les envie et les hait à cause de ça. Alors il doit les détruire pendant qu'il tourne. Et cacher les preuves." Une déclaration de Léa Seydoux à Abdellatif Kechiche? Non, un extrait d'interview de Björk à propos du réalisateur Lars Von Trier. La polémique entre Kechiche et Seydoux s'inscrit dans une longue liste de relations difficiles entre réalisateurs et interprètes de Stanley Kubrick à Maurice Pialat, Robert Bresson ou Alfred Hitchcock. Le tournage de Dancer in the Dark aura traumatisé la chanteuse islandaise au point de mettre un terme à sa carrière cinématographique.

"Il y a une longue filiation de cinéastes dont les méthodes de tournage engendrent de la tension, avec cette idée que les acteurs donnent des choses à la caméra qu'en ayant épuisé leurs défenses ou leur contrôle sur eux-mêmes", explique à l'AFP le critique et historien du cinéma Jean-Michel Frodon.

À la boxe...

Comme un combat de boxe, le tournage devient alors le cadre d'une lutte vigoureuse -physique et orale- entre le réalisateur et une partie de son casting. En France, cette tradition est perpétuée notamment par Maurice Pialat, dont l'attitude pendant le tournage de Police entraîne le départ d'un des acteurs, Richard Anconina.

"Indépendamment des rapports de personnes, il y a effectivement une façon de faire du cinéma qui passe par des formes de tension qui ont donné quelques-uns des plus beaux films de l'histoire du cinéma", souligne Jean-Michel Frodon.

Parfois, ces tensions peuvent déboucher sur des changements d'acteurs ou de réalisateurs voire l'arrêt définitif d'un tournage. La complexité du tournage peut tout simplement découler de la méthode de travail du réalisateur. Et quand un réalisateur fait 50, 60 prises ce n'est pas forcément pour persécuter un acteur mais parce qu'il est perfectionniste.

Maïeutique

Malgré les apparences, La vie d'Adèle n'a pas le monopole du tournage torturé. Hollywood a aussi eu sa dose d'affrontements spectaculaires. Que l'actrice Faye Dunaway ait réellement envoyé un verre d'urine à la tête de Roman Polanski qui lui refusait une pause entre deux prises ou pas, certains sont même inscrits dans l'imaginaire collectif.

Sur le tournage de Tootsie, les relations entre Sydney Pollack et Dustin Hoffman se seront détériorées avant que la sortie du film ne vienne calmer les tensions. Pollack confiait à l'époque au New York Times:

"Je ne sais pas pour quelle raison exacte Dustin a l'impression que les réalisateurs et les acteurs sont génétiquement faits pour être ennemis, de la même façon que la mangouste et le cobra sont déterminés à s'entre-dévorer."

Ce darwinisme des plateaux n'empêche pas la réconciliation. Dernièrement, c'est Michael Bay et Megan Fox qui ont enterré la hache de guerre. L'actrice de Transformers avait pourtant comparé le réalisateur à Hitler avant de décrire son expérience comme un cauchemar. Pas rancunier, Bay lui a proposé un rôle dans son remake des Tortues ninja.

"Police" de Maurice Pialat

Le tournage n'est pas un long fleuve tranquille

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.