Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les erreurs de «Gravity» listées par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson sur Twitter

Un astrophysicien liste les erreurs de «Gravity»
DR

Si vous détestez les gens qui parlent pendant un film, n'allez pas au cinéma avec Neil deGrasse Tyson. Cet astrophysicien de renom s'amuse à pointer du doigt les erreurs scientifiques des réalisateurs et sa dernière "victime" n'est autre que "Gravity", le film d'Alfonso Cuarón.

Dans ce drame spatial, Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale jouée par Sandra Bullock, et l'astronaute Matt Kowalsky (George Clooney) se retrouvent livrés à eux-même dans l'espace. En Amérique du Nord Gravity bat déjà des records au box office (il s'agit du meilleur démarrage pour un mois d'octobre aux États-Unis avec 55,6 millions de dollars de recettes en un seul week-end).

Avec un tel lancement, Neil deGrasse Tyson n'a pas résisté à relever les inexactitudes du blockbuster. Sur son compte Twitter, l'astrophysicien, également directeur du planetarium Hayden de New York et star de télévision, a publié une dizaine de tweets sur les "mystères de Gravity". Une critique de poids quand on sait que ce scientifique est suivi par 1,5 million d'internautes.

Le film Gravity devrait être rebaptisé "Angular Momentum", explique Neil deGrasse Tyson faisant référence au "moment cinétique". De quoi s'agit-il? "De la tendance d'un objet en rotation à continuer sa rotation à moins qu'une force intervienne pour le ralentir ou le stopper", résume l'astrophysicien.

Mais inutile de connaître par coeur les lois de la physique pour comprendre les incohérences du film. Neil deGrasse Tyson a également pointé du doigt l'incohérence du mouvement des cheveux de Sandra Bullock ou encore l'inversion des rôles entre l'astronaute et le médecin.

"Pourquoi les cheveux de Bullock ne flottent pas librement sur sa tête?", se demande l'astrophysicien.

"L'astronaute Clooney informe le docteur Bullock de ce qu'il se passe médicalement en cas de privation d'oxygène", fait-il également remarquer.

Le précédent Titanic

Gravity n'est pas le premier blockbuster que l'astrophysicien a passé au crible. Avant Alfonso Cuarón, Neil deGrasse Tyson a déjà fait plier James Cameron.

L'an dernier, le scientifique a fait remarquer au réalisateur une incohérence dans Titanic: dans l'une des dernières scènes du film, la disposition des étoiles au dessus de la tête de Rose est impossible, a noté Neil deGrasse Tyson. Après avoir reçu une lettre de l'astrophysicien à ce sujet James Cameron s'est incliné et a fini par corriger cette erreur dans la version 3D sortie en avril 2012.

Quelques mois plus tard, Neil deGrasse Tyson épinglait "Prometheus" et ses notions approximatives des distances spatiales. Attention Hollywood, le scientifique le plus populaire du web vous a à l'œil.

À VOIR AUSSI:

L'ouragan Sandy au-dessus des Bahamas

Les photos de la Nasa qui ont marqué 2012

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.