Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elliot Lake : Dalton McGuinty « choqué » par l'arrêt des recherches (VIDÉO)

Elliot Lake : Dalton McGuinty « choqué » par l'arrêt des recherches

L'ancien premier ministre ontarien Dalton McGuinty a témoigné, mercredi, à l'enquête publique à Elliot Lake sur l'effondrement mortel du centre commercial Algo en juin 2012 qu'il avait été « choqué » d'apprendre à l'époque que les secouristes avaient abandonné leurs recherches deux jours après leur arrivée sur les lieux.

Selon lui, cette décision était « inacceptable ».

M. McGuinty a aussi témoigné qu'il avait tout de suite offert son aide au maire de la petite communauté du nord de la province, après avoir appris la nouvelle.

C'est à la suite d'un appel téléphonique de sa part que les secouristes ont repris leurs recherches dans les décombres.

Ces derniers affirmaient qu'il était trop dangereux pour eux de poursuivre les recherches, même s'il y avait toujours de possibles signes de vie. Une enquête de CBC/Radio-Canada a révélé que le gouvernement libéral se préoccupait de l'impact négatif qu'avait une telle décision sur son image. Mais M. McGuinty a témoigné que sa préoccupation était plutôt de sauver toute personne qui pouvait encore être en vie dans les décombres.

Pour sa part, le commissaire provincial de la sécurité communautaire Dan Hefkey a témoigné, mardi, que les recherches auraient repris, même sans l'intervention du premier ministre de l'époque. « La mise en oeuvre du plan qui était en développement au niveau local serait allé de l'avant », a-t-il dit.

Dalton McGuinty a aussi affirmé à la barre, mercredi, que les communautés du nord de l'Ontario ne devaient pas être désavantagées en cas de catastrophe. Il a expliqué qu'il avait attendu quatre jours avant de se rendre à Elliot Lake, pour respecter le « processus de deuil » de la communauté. Avant le début de son témoignage, il avait dit qu'il « apprécie beaucoup l'opportunité de comparaître devant la commission. Je sais que la communauté a hâte que la commission termine son travail. J'apprécie la patience qui a été démontrée par la communauté ».

L'ancien chef libéral était le dernier témoin qu'entendait le commissaire Paul Bélanger avant d'entamer la rédaction de son rapport. L'ancien juge n'a pas précisé la date de sa publication.

L'audience en direct de la commission Bélanger :

Deux victimes

Doloris Perizzolo et Lucie Aylwin ont péri dans les décombres du Centre Algo. Leurs corps ont été extirpés quatre jours après l'effondrement.

Les résidents avaient surnommé les lieux les « Chutes Algo », en raison du problème chronique d'infiltration d'eau. Une poutre rouillée du toit de l'édifice, qui servait aussi de terrain de stationnement, a finalement cédé, provoquant l'effondrement partiel du centre commercial. À Elliot Lake, une petite communauté à l'ouest de Sudbury, le Centre Algo regroupait à la fois des commerces, une épicerie, la bibliothèque municipale et des bureaux gouvernementaux.

L'ex-premier ministre McGuinty avait ordonné la tenue d'une enquête publique sur la tragédie. Au cours des neuf derniers mois, la commission Bélanger a entendu plus de 120 témoins.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

ELLIOT LAKE MALL COLLAPSE