Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une scène de viol dans Downton Abbey crée la polémique

Une scène de viol dans Downton Abbey crée la polémique
dr

Le créateur de Downton Abbey a essuyé de vives critiques suite à la diffusion d'une scène de viol dans le dernier épisode diffusé. Julian Fellowes s'en est excusé mais a néanmoins défendu le scénario de la série britannique, suivie par plus de neuf millions de téléspectateurs.

ATTENTION SPOILER

L'objet de la discorde met en scène le personnage d'Anna May Bates, une femme de chambre jouée par Joanne Froggatt, sexuellement agressée par un valet de chambre. La scène montre effectivement une violente confrontation entre Anna et Green, un nouveau personnage dans la série: après lui avoir porté un coup à la tête, l'agresseur traîne la victime dans une petite pièce.

Même si on ne voit pas la scène à l'écran, les téléspectateurs entendent nettement le valet frapper la jeune femme. Elle ressort de la pièce, quelques minutes plus tard, à moitié dévêtue, le visage couvert de griffures et de contusions.

Le scénariste Julian Fellowes s'est excusé suite à la forte indignation que ce passage a suscité, mais il a également justifié la légitimité de la scène en s'appuyant sur le fait que l'attaque se déroule à huis clos, par souci de pudeur.

"Si nous avions voulu faire du sensationnel, nous serions restés dans la pièce pour ne pas louper un instant du viol. L'intérêt n'était pas de choquer, mais de sonder les dégâts mentaux et émotionnels que peuvent provoquer un tel événement"

Plus de 200 plaintes ont été reçues par ITV et les censeurs indépendants comme l'Ofcom. Les téléspectateurs avaient pourtant été avertis de la violence de l'épisode par un message l'ayant précédé. Parmi les commentaires outrés, certains expliquent que les femmes violées ne doivent en aucun cas devenir des sujets à utiliser pour ajouter de la tension dans une fiction.

Joanne Froggatt, au contraire, s'est dite honorée et fière que Downton Abbey s'attaque à une question de cette ampleur. "Je pense que c'est vraiment courageux de faire ça... Julian n'a pas fait cela gratuitement du tout. Nous avons endossé une grande responsabilité pour y parvenir", a t-elle expliqué au Guardian.

L'actrice a également tenu à défendre le scénariste et à mettre en exergue l'importance du contexte historique:

"Il y avait un telle stigmatisation à l'époque (...): si une femme perdait sa réputation, c'était aussi son travail et son mari qu'elle perdait. On se confortait dans l'idée qu'il n'y avait pas de fumée sans feu. 'Après tout, l'agresseur n'est qu'un homme. Il ne pouvait pas s'en empêcher", pensait-on."

Fellowes a tenu à rassurer les fans en déclarant que l'incident n'avait pas marqué un tournant pour la série qui détient chaque dimanche les records d'audience outre-Manche.

À VOIR AUSSI:

L'Histoire

5 raisons de regarder Downton Abbey

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.