NOUVELLES

Voyages de gens d'affaires du Canada vers les pays de l'APEC désormais facilités

08/10/2013 06:08 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

BALI, Indonésie - Le premier ministre Stephen Harper annonce que le gouvernement du Canada entend lancer un projet pilote pour faciliter les voyages d'affaires des Canadiens vers les économies de l'Organisation de coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC).

Lors de sa participation au sommet des pays de l'APEC qui se déroule en Indonésie, le premier ministre a dit croire qu'en facilitant les voyages des gens d'affaires canadiens qui se rendent dans ces pays, leur activités permettront de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.

La Carte de voyage d'affaires de l'APEC (CVAA) a été conçue pour accroître la rapidité et l'efficience de ces voyages. On s'attend à ce que le Canada lance son projet pilote de la CVAA cet hiver.

Les voyageurs d'affaires canadiens qui sont titulaires de la carte NEXUS pourront alors demander la CVAA, qui leur permettra d'emprunter les voies APEC désignées lorsqu'ils se rendent dans des pays de l'APEC participants.

Les voyageurs d'affaires canadiens bénéficieront également de formalités accélérées à la frontière à leur retour au Canada en se présentant à un poste de déclaration pour voyageurs fiables.

Actuellement, 19 des 21 pays de l'APEC participants délivrent des CVAA à leurs citoyens qui y sont admissibles.

PLUS:pc