NOUVELLES

Vasek Pospisil et Milos Raonic atteignent le deuxième tour à Shanghaï

08/10/2013 06:50 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

SHANGHAI - Le Canadien Milos Raonic va avoir de la compagnie au deuxième tour du Masters de Shanghai: son compatriote Vasek Pospisil.

Ce dernier a créé la surprise en s'imposant 6-3, 6-4 contre le Français Richard Gasquet, la neuvième tête de série du tournoi, tandis que Raonic, la 10e tête de série, l'a emporté 6-4, 6-4 contre le qualifié polonais Michal Przysiezny.

Pospisil a du même coup rendu service à Raonic puisque celui-ci tente de se qualifier pour les finales de l'ATP, à l'instar de Gasquet.

Seulement les huit joueurs les mieux classés au monde y obtiendront leur billet. Gasquet est à 20 points de Stanislas Wawrinka, détenteur du huitième rang pour l'instant, tandis que Raonic est à 290 points.

Pospisil, qui connaît une excellente année comme en témoigne le fait qu'il se retrouve au 43e rang mondial, a dominé Gasquet au service et à l'aide de son coup droit. Il a réussi 16 coups gagnants contre deux pour le Français en première manche et a complété la rencontre avec 10 as.

«La clé, ç'a été de rester combatif pendant tout le match, même dans les moments-clés, en y allant le tout pour le tout dans mes coups, a commenté Pospisil. C'est une victoire énorme pour moi.»

De son côté, Raonic a réussi 16 as et remporté 91 pour cent de ses points au premier service. Il a résisté aux trois balles de bris auxquelles il a été confronté, et converti deux des quatre balles de bris dont il a profité.

Les bons moments que connaît Raonic en cette fin de saison lui permettent d'espérer encore se qualifier pour les finales de l'ATP. Il a atteint deux finales d'affilée, à Bangkok, il y a une semaine et demie, puis à Tokyo dimanche. Il a perdu en Thaïlande mais s'est incliné devant Juan Martin del Potro au Japon.

«J'ai eu deux excellentes semaines avant d'arriver ici et je me suis poussé dans le but de faire aussi bien cette semaine», a indiqué celui qui disputera son prochain match contre le no 32 mondial Fernando Verdasco.

Celui-ci a vaincu l'auteur d'un laissez-passer Zhang Ze 7-5, 6-2.

Pospisil, lui, affrontera le no 42 au monde Gaël Monfils, qui a défait le qualifié Tatsuma Ito 6-3, 6-2.

Dans les autres matchs disputés mardi, l'ancien no 1 mondial Lleyton Hewitt a pris les devants 3-0 contre Andreas Seppi avant que l'Italien ne remporte 10 des 11 jeux suivants en route vers une victoire de 6-4, 6-2.

Seppi disputera son prochain match contre Roger Federer.

La 12e tête de série Kei Nishikori a défait le Bulgare Grigor Dimitrov 6-3, 6-4, l'Espagnol Tommy Robredo a battu son compatriote Albert Montanes 6-4, 6-1, le Français Benoit Paire a surpris la 13e tête de série Gilles Simon 6-4, 6-3 et le Français Jérémy Chardy a éliminé l'Australien Bernard Tomic 7-5, 6-2.

Rafael Nadal et Novak Djokovic devaient disputer leur premier match de la semaine mercredi.

Le programme des matchs de mardi a été affecté pour une deuxième journée d'affilée en raison des restes du typhon Fitow, ce qui a donné lieu à des précipitations records.

PLUS:pc