NOUVELLES
08/10/2013 02:52 EDT | Actualisé 07/12/2013 05:12 EST

Une partie du nouveau CHUM inauguré

Après des années de débats et de tergiversations, une partie du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a été inaugurée mardi matin.

Il s'agit du Centre de recherche du CHUM situé au-dessus de l'autoroute Ville-Marie.

Devant un groupe de dignitaires, le ministre de la Santé du Québec, Réjean Hébert, a coupé le ruban symbolique.

Après trois ans de travaux, le Centre de recherche aura été livré à temps et au coût prévu.

Le centre a coûté 470 millions, mais cette somme comprend la conception, la construction, le financement et l'entretien pour 30 ans.

Divisé en deux tours, le centre comprend 75 laboratoires, 36 salles d'examens cliniques, une pharmacie spécialisée en recherche, des salles de classe.

On y pratiquera de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé de la population.

Dès les prochaines semaines, les équipes de chercheurs éparpillés en six endroits de la ville vont emménager dans leurs nouveaux appartements .

Le ministre de la Santé a utilisé la métaphore du mariage : « Ils vont consommer un mariage qui était annoncé depuis plusieurs années. Alors il y a eu des années de fréquentations entre trois centres de recherche répartis sur six sites et qui vont maintenant cohabiter, et dont nous pourrons retirer les fruits je l'espère, avec de nombreuses réalisations ».

Le CRCHUM a été réalisé en partenariat public privé, comme pour le reste du futur CHUM qui devrait recevoir ses premiers patients en 2016.

D'après un reportage de Francine Plourde

PLUS:rc