NOUVELLES

Transfert d'élèves au secondaire : des parents sont inquiets à Val-Bélair

08/10/2013 08:35 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Le projet de la Commission scolaire de la Capitale de transférer des élèves du primaire dans un établissement secondaire, inquiète des parents du secteur Val-Bélair, à Québec.

La Commission scolaire souhaite déménager les élèves de 5e et 6e années de deux écoles primaires vers l'école secondaire L'Odyssée. Le développement important dans le secteur Val-Bélair a entraîné un surplus d'élèves dans les écoles Jules Émond et L'orée-des-Bois.

Le nombre de locaux disponibles est insuffisant. Ces écoles accueilleront 350 nouveaux élèves l'an prochain.

La solution envisagée par la Commission scolaire se bute toutefois à une vive opposition de certains parents. Une centaine d'entre eux se sont réunis, lundi soir, pour en discuter. Plusieurs ne voient pas d'un bon oeil que leurs jeunes de 10 et 11 ans se retrouvent du jour au lendemain dans une école secondaire.

Le porte-parole du regroupement de parents opposés à ce transfert, Normand Fortin, craint aussi de perdre certains services. « Il y a une perte de l'accès à la maison parce que l'école de quartier, les gens sont établis près des écoles, on peut venir manger à la maison, rentrer plus tôt après l'école, ça devient plus léger comme journée », soutient-il.

M. Fortin a le sentiment que les intérêts des enfants ne sont pas bien servis par cette solution. « La journée est plus longue, plus de fatigue, plus de démotivation possible. L'enfant n'a pas été considéré dans l'établissement du plan », dit-il.

Ce transfert entraînerait aussi des conséquences pour les élèves du secondaire qui fréquentent l'école L'Odyssée. Les classes de première et deuxième secondaires devront aussi déménager dans d'autres écoles.

Le projet chemine

La Commission scolaire de la Capitale affirme qu'elle n'a pas le choix d'envisager ce genre de solution. Deux demandes pour la construction d'une nouvelle école ont été refusées en 2011 et 2012 par le ministère de l'Éducation.

Le directeur des communications à la Commission scolaire de la Capitale, Érick Parent, soutient que plusieurs études ont été réalisées avant de proposer le transfert des élèves du primaire vers un établissement secondaire. Le ministère de l'Éducation, les conseils d'établissements et les enseignants des écoles concernées ont été rencontrés.

Les parents recevront prochainement toute l'information disponible sur le projet.

« Les consultations visant le changement d'ordre d'enseignement de l'école l'Odyssée et par conséquent, des deux écoles primaires, seront lancées à la consultation la semaine prochaine par le conseil des commissaires », explique Érick Parent. Les parents pourront poser leurs questions aux commissaires le 13 octobre.

Des consultations publiques sont aussi prévues sur ce projet de transfert des élèves.

PLUS:rc