DIVERTISSEMENT
08/10/2013 01:17 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Le scénariste de «Romeo and Juliet» souhaitait moderniser le classique

TORONTO - Le scénariste oscarisé Julien Fellowes croit que le public d'aujourd'hui n'est simplement pas intéressé à aller voir une adaptation fidèle de «Roméo et Juliette» au cinéma.

Il affirme avoir apporté des changements controversés à l'histoire, dans le scénario du film qui prendra l'affiche vendredi, en sachant que sa version obtiendrait son lot de critiques.

Le créateur de «Downtown Abbey» a subi les foudres de certains experts en matière de Shakespeare pour avoir réécrit certains passages de la pièce.

Ses changements incluent des sections condensées, des nouvelles scènes et des personnages qui prennent davantage d'ampleur, que ce soit en prononçant de nouvelles répliques ou en apparaissant dans des scènes dans lesquelles ils ne devraient pas se trouver.

Fellowes indique qu'il souhaitait ainsi rendre l'histoire «plus accessible et claire», en plus de raccourcir un récit qui était à la base, rappelle-t-il, une pièce de quatre heures.

Dans certains cas, il dit avoir apporté des changements pour expliquer des points qui n'étaient pas suffisamment développés dans la pièce originale, qui raconte l'histoire d'amour tragique de deux jeunes issus de familles rivales.

Fellowes donne comme exemple le messager qui ne réussit pas à avertir Roméo que Juliette fait seulement semblant d'être morte. «Dans la pièce, il ne s'y rend tout simplement pas. Mais ce n'est pas suffisant pour le public moderne. On veut savoir pourquoi il n'est pas là si c'est si important. Nous avons donc inventé une raison expliquant son absence», raconte le scénariste.

«Romeo and Juliet» prendra l'affiche vendredi, avec en vedette Hailee Steinfeld et Douglas Booth.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films romantiques