Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

76 pays convoitent l'Oscar du meilleur film étranger

76 pays convoitent l'Oscar du meilleur film étranger
Ismaël Houdassine

Un nombre record de 76 pays sont candidats à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, dont Gabrielle, de Louise Archambault. La Moldavie, l'Arabie saoudite et le Monténégro tentent leur chance pour la première fois.

L'Académie des arts et des sciences du cinéma, qui chapeaute les Oscars, a publié lundi la liste des 76 films soumis au comité de sélection. Ce dernier réduira la liste à une dizaine de candidats en décembre, avant de choisir les cinq films en course pour la précieuse statuette.

La France, dont la dernière victoire dans la catégorie remonte à 1993 avec Indochine, de Régis Wargnier, a choisi de présenter Renoir, un film de Gilles Bourdos retraçant les dernières années de la vie du peintre, interprété par Michel Bouquet.

La date de sortie française (le 9 octobre) de La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, a disqualifié le film pour cette année, ceux en lice devant être sortis dans leur pays avant le 30 septembre.

Plusieurs pays tentent leur chance pour la première fois, comme la Moldavie (All God's children, d'Adrian Popovici) ou l'Arabie saoudite, qui a proposé Wadjda, de Haifaa Al Mansour, un film largement récompensé dans le circuit des festivals.

Sont également en compétition plusieurs réalisateurs prestigieux ou habitués des festivals, parmi lesquels Wong Kar-wai (The grandmaster, Hong-Kong), Paolo Sorrentino (La grande bellezza, Italie) ou Thomas Vinterberg (La chasse, Danemark).

L'Iranien Asghar Farhadi, dont le film La séparation avait remporté l'Oscar du film étranger en 2011, est également dans la course avec Le passé, qui a valu à la Française Bérénice Bejo le prix d'interprétation féminine au dernier Festival de Cannes.

Le cinéma canadien est sur une lancée : les trois derniers films soumis ont été retenus comme finalistes.

L'an dernier, Rebelle, du Québécois Kim Nguyen, avait été sélectionné, mais l'Oscar avait été remis au long métrage Amour, de Michael Haneke. Incendies, de Denis Villeneuve, et Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau, se sont également rendus jusqu'à la cérémonie des Oscars, respectivement en 2010 et en 2011.

La 86e cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars prochain au Dolby Theatre, à Hollywood. Les nominations seront annoncées le 16 janvier.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Gabrielle» de Louise Archambault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.