Et si Narcisse avait eu un pinceau ou un micro? Peut-être ne se serait-il pas laissé dépérir devant son reflet dans l'eau, lui qui était amoureux de sa propre image. Peut-être aurait-il reporté sa passion sur ses tableaux.

C'est vrai, inutile de se le cacher, les artistes à l’ego surdimensionné, on en a à la pelle. Entre Beyoncé qui a une pièce entièrement consacrée à elle, où elle stocke tout ce qui la concerne (photos, vidéos...) et Kanye West qui s'auto-déclare sans sourciller rock star n°1, on peut se permettre de poser cette question: mais pourquoi certains artistes sont-ils si narcissiques?

Une récente étude nous éclaire. Publiée dans la revue Thinking Skills and Creativity, une équipe de chercheurs dirigée par le psychologue Adrian Furnham de l'University College de Londres, montre que les personnes à tendance narcissique sont plus susceptibles de se percevoir comme extrêmement créatives et à se lancer dans des activités adéquates.

On s'en doutait un peu, l'expérience, reprise dans Pacific Standard le démontre. 207 étudiants de licence ou master ont subi une série de tests pour mesurer leurs "Big Five", les cinq traits centraux de la personnalité mis en évidence par Golbert en 1990: extraversion, névrosisme, agréabilité, conscience, ouverture à l'expérience.

En plus, ces étudiants ont dû évaluer leur créativité et préciser combien d'activités créatives (sur une liste de 34) ils ont pratiqué durant l'année passée.

Enfin, ils ont rempli une version condensée du "Narcissistic Personality Inventory", l'un des tests les plus utilisés en psychologie sociale pour mesurer le degré de narcissime, selon 7 facteurs: autorité, supériorité, exhibitionnisme, possessions, vanité, capacité à exploiter, auto-suffisance. Deux formes de narcissisme étaient mesurées: narcissisme envers les autres et/ou envers soi-même.

Petite parenthèse. Oui, vous nous direz que si l'on est narcissique c'est forcément envers soi-même et pas envers les autres. En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça. Le narcissisme envers soi, c'est se croire supérieur aux autres. Le narcissisme envers les autres revient à vouloir être au centre de toutes les attentions. Le premier concerne un jugement de valeur lorsque le deuxième est plus comportemental. Le premier est autosuffisant, comme Kanye West alors que le second a besoin de s'assurer que les autres l'adulent, un peu comme Beyoncé et sa collection d'objets qui lui sont dédiés.

Quels sont les résultats? Les narcissiques envers eux-mêmes se sont jugés bien plus créatifs que les autres. Conséquemment, ils ont participé a bien plus d'activités créatives.

On peut donc maintenant affirmer, preuve scientifique à l'appui, que les stars sont narcissiques, puisque c'est certainement ce trait de caractère qui les a mené là où elles sont aujourd'hui. Ce que l'étude ne prouve pas, au contraire, c'est que le narcissisme est lié à une réelle créativité. En d'autres termes, ce n'est pas parce que Kanye West se voit comme la meilleure des rock stars qu'il l'est.

À VOIR AUSSI:

Loading Slideshow...
  • 1. Cessez de vous comparer aux autres.

    Imiter une autre personne ou tenter de surpasser ses plus grandes qualités se traduira assurément par un échec. Le monde serait ennuyant si nous étions toutes semblables, n’est-ce pas? Alors soyez vous-même et priorisez votre croissance personnelle.

  • 2. Ne soyez pas avare de compliments envers vous-même.

    Vous êtes toujours la première à féliciter vos amies et collègues pour leurs succès? Alors pourquoi ne prendriez-vous pas cette bonne habitude avec vous-même? Allez devant le miroir et apprenez à vous dire « bravo ! » lorsqu’il le faut.

  • 3. Souriez.

    Ce simple geste vous permettra d’évacuer le stress. Le sourire fait appel à beaucoup moins de muscles qu’une mine renfrognée. De plus, il modifie l’approvisionnement en sang du cerveau et libère des endorphines qui contribueront à votre bonne humeur.

  • 4. Faites de l’exercice régulièrement.

    Brûlez des calories et raffermissez vos muscles quelques fois par semaine pendant au moins 30 minutes. Une meilleure forme physique vous donnera plus d’énergie, renforcera votre capacité à relever des défis et rehaussera votre confiance en vous.

  • 5. Sachez apprécier vos bons coups.

    Dans le même ordre d’idées, pardonnez vos erreurs et ne manquez pas de célébrer vos victoires. Notez vos petits et grands accomplissements dans un journal personnel. Ainsi, il sera facile de les revisiter pour y trouver des solutions lorsque vous vous sentirez déprimée.

  • 6. N’hésitez pas à demander de l’aide pour atteindre vos objectifs.

    Si vous avez décidé de perdre du poids, par exemple, inscrivez-vous à un groupe de soutien. Les autres membres vous aideront à rester motivée.

  • 7. Faites une liste de vos qualités

    Êtes-vous généreuse et attentionnée? Essayez de relever au moins dix traits de caractère positifs, puis consultez cette liste chaque fois que vous aurez le moral en baisse.

  • 8. Faites-vous plaisir chaque jour.

    Il y a toujours moyen de rendre une journée spéciale. Prenez le temps de regarder un épisode de votre série télé préférée, de marcher au parc ou de vous enfoncer dans un bain moussant. Si vous avez un peu d’argent, offrez-vous une récompense qui ne soit pas de la nourriture, comme une séance de manucure ou un bijou de fantaisie.

  • 9. Mangez mieux.

    Optez pour les aliments les plus sains. Prenez le temps de préparer des repas complets et nutritifs qui vous donneront toute l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches avec enthousiasme. Après tout, il n’y a rien de pire qu’une sensation de lourdeur et de ballonnement au bureau ou lors d’une sortie entre amies.

  • 10. Explorez vos passions.

    Que ce soit par l’entremise du bénévolat, d’un hobby ou d’un deuxième emploi à temps partiel, le fait de satisfaire votre curiosité et votre créativité vous donnera un plus grand sens d’appartenance à la communauté. Vous en tirerez un plus grand bonheur et une meilleure qualité de vie.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.